Conseil d’administration

Conseil d’administration de Southern Health-Santé Sud

Southern Health-Santé Sud est responsable d’assurer l’offre et l’administration de services de santé qui répondent aux besoins de sa région sanitaire en matière de santé, conformément à la Loi sur les offices régionaux de la santé et ses règlements. La gestion et les activités de l’offre régional de la santé sont dirigées par un conseil d’administration.

La tâche du conseil est d'établir l’orientation et la vision de l’organisation, de lui offrir son leadership et de veiller à ce qu’elle atteigne ses objectifs. Cette orientation repose sur le respect des valeurs régionales, la prise de décisions fondées sur des données probantes et l’apport des parties intéressées. Le conseil veille à ce que Southern Health-Santé Sud mène ses affaires et exerce ses activités conformément à la loi, aux politiques, aux règlements et aux règlements internes.

Le conseil est responsable devant la minitère de la Santé et devant les habitants de la région. Il délègue à un directeur ou une directrice général(e) l’autorité nécessaire pour gérer les affaires et les activités de l’office régional de la santé. Suivant un cadre de gouvernance par politiques, le conseil :

  • sert de lien entre l’organisation et les propriétaires
  • rend compte des activités de l’office régional de la santé aux habitants de la région
  • offre des possibilités de consultation et de participation à la communauté
  • définit clairement la vision, la mission et les valeurs de l’office régional de la santé
  • établit des politiques de gouvernance écrites

Board of Directors

Southern Health-Santé Sud’s Board of Directors

Southern Health-Santé Sud is responsible for providing for the delivery of and administering health services to meet the health needs in its health region in accordance with the Regional Health Authorities Act and the Regulations. The management and affairs of the regional health authority is directed by a Board of Directors

The job of the Board is to establish organizational direction and vision, provide leadership and ensure organizational objectives are attained. This direction is founded on respect for regional values, evidence based decision-making and stakeholder input. The Board ensures that the business and activities of Southern Health-Santé Sud are carried out in accordance with legislation, policies, regulations and Bylaws.

The Board is accountable to the Minister of Health and to its residents. A CEO is delegated appropriate authority to manage the business and affairs of the regional health authority. Working within a policy governance framework, the Board:

• Provides a link between the organization and the owners:
• Provides accountability for activities of the regional health authority to its residents.
• Provides opportunity for community consultation and input.
• Clearly defines the Vision, Mission and Values of the regional health authority.
• Develops written governing policies.