Conseil d’administration

Conseil d’administration de Southern Health-Santé Sud

Southern Health-Santé Sud est responsable d’assurer l’offre et l’administration de services de santé qui répondent aux besoins de sa région sanitaire en matière de santé, conformément à la Loi sur les offices régionaux de la santé et ses règlements. La gestion et les activités de l’offre régional de la santé sont dirigées par un conseil d’administration.

La tâche du conseil est d'établir l’orientation et la vision de l’organisation, de lui offrir son leadership et de veiller à ce qu’elle atteigne ses objectifs. Cette orientation repose sur le respect des valeurs régionales, la prise de décisions fondées sur des données probantes et l’apport des parties intéressées. Le conseil veille à ce que Southern Health-Santé Sud mène ses affaires et exerce ses activités conformément à la loi, aux politiques, aux règlements et aux règlements internes.

Le conseil est responsable devant la minitère de la Santé et devant les habitants de la région. Il délègue à un directeur ou une directrice général(e) l’autorité nécessaire pour gérer les affaires et les activités de l’office régional de la santé. Suivant un cadre de gouvernance par politiques, le conseil :

  • sert de lien entre l’organisation et les propriétaires
  • rend compte des activités de l’office régional de la santé aux habitants de la région
  • offre des possibilités de consultation et de participation à la communauté
  • définit clairement la vision, la mission et les valeurs de l’office régional de la santé
  • établit des politiques de gouvernance écrites