couverture de l'évaluation de la santé communautaireUne évaluation de la santé communautaire reconnaît et mesure l'état de santé de la population d'une autorité sanitaire donnée. Il s'agit d'un processus dynamique et continu visant à cerner les forces et les besoins de la communauté, à permettre l'établissement des priorités en matière de santé à l’échelle communautaire et à faciliter la planification de mesures concertées destinées à améliorer l'état de santé et la qualité de vie dans les collectivités.

La première série de rapports complets sur l’évaluation de la santé communautaire remonte au moment de la régionalisation, en 1997 et 1998; la deuxième série date de 2004; les rapports subséquents sont soumis tous les cinq ans. Parmi les utilisations prévues de ces rapports, mentionnons :

  • informer le processus de planification stratégique des autorités sanitaires
  • informer les collectivités et les intervenants des autorités sanitaires
  • informer la prise de décisions fondée sur des données probantes au sein des autorités sanitaires
  • informer le processus de planification stratégique de Santé, Aînés et Vie active
  • informer la prise de décisions fondée sur des données probantes au sein de Santé, Aînés et Vie active

Le travail effectué dans le cadre de l’évaluation de la santé communautaire de Southern Health-Santé Sud est un processus permanent. Bien que les statistiques soient compilées en un seul rapport, de nombreux efforts ont été déployés en coulisse en prévision de l’élaboration du rapport quinquennal complet. Le choix des indicateurs a été le fruit d’une collaboration provinciale avec les membres du Community Health Assessment Network (CHAN), en veillant soigneusement à ce qu'ils soient rigoureux et mesurables au fil du temps. Bien que l’évaluation de santé communautaire en soit à son quatrième cycle au Manitoba, il s’agit du premier rapport pour Southern Health-Santé Sud.

Rapport sur la population

Les données sur la population présentées dans le Rapport sur la population proviennent des registres des résidents inscrits auprès de Santé, Aînés et Vie active depuis le 1er juin chaque année et publiées par Santé, Aînés et Vie active. Cette base de données démographiques, considérée comme une estimation fiable et précise de la taille de la population, nous permet de comprendre les tendances et de planifier les soins de santé.