Women meditatingIl est important de prendre soin de votre santé mentale. Des moments d’incertitude, comme ceux que nous vivons pendant la COVID-19, peuvent avoir un impact sur le bien-être mental. Vous éprouvez peut-être des difficultés face à certains aspects liés à la distanciation sociale/physique et au fait de ne pas pouvoir rencontrer vos proches comme vous le faisiez auparavant. Vous pouvez également être inquiet pour votre santé ou celle des autres, pour l’école ou le travail, ou encore pour vos finances.

Il est normal de ressentir de l’anxiété ou de l’inquiétude. Vous n’êtes pas seul. En plus de votre cercle de soutien, Southern Health-Santé Sud est là pour vous. Voici quelques ressources en santé mentale pour vous aider à prendre soin de vous-même et d’autres personnes qui pourraient avoir besoin d’appui :

Southern Health-Santé Sud – Service d’intervention en cas de crise

  • Si vous vivez une situation de crise, composez le 1 888 617-7715 ou rendez-vous à votre service d’urgence local pour obtenir de l’aide immédiate. Ouvert 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, le Service d’intervention en cas de crise vient en aide aux citoyens de tous âges aux prises avec une crise d’ordre mental ou psychosocial en leur offrant soutien continu, mesures d’intervention en situation de crise, consultation, aiguillage vers des ressources communautaires, et formation.

Southern Health-Santé Sud – Ligne d’écoute pour le mieux-être

  • La Ligne d’écoute pour le mieux-être est un numéro de téléphone confidentiel à l’usage de tous. Des cliniciens en santé mentale sont prêts à vous écouter, vous appuyer et vous diriger vers des ressources communautaires.

Province du Manitoba – Programme de thérapie virtuelle en santé mentale (en anglais seulement)

  • Le Programme de thérapie virtuelle en santé mentale est offert à tous les résidents de 16 ans et plus qui présentent des symptômes d’anxiété légers à modérés, associés à la pandémie de COVID-19. De l’aide quand et où vous en avez besoin.

Espace mieux-être Canada

  • Espace mieux-être Canada fournit gratuitement des ressources en ligne, des outils, des applications, et des liens vers des bénévoles formés et des professionnels de la santé mentale qualifiés, au besoin.

L’Institut des familles solides

  • Apprenez à surmonter les problèmes de comportement et/ou d’anxiété dans l’intimité et le confort de votre domicile. Acquérez des compétences pour gérer les problèmes de comportement chez les enfants de 3 à 12 ans, ainsi que les problèmes d’anxiété chez les jeunes de 6 à 18 ans. Composez le 1 866 470-71111 et choisissez l’option 1, ou consultez le site www.famillessolides.com.

Autre

  • Pour obtenir de plus amples renseignements sur d’autres organismes qui proposent gratuitement des services de counseling et de santé bilingues (français/anglais) aux Manitobains de tous âges, cliquez ici.

Le fait d’amorcer un dialogue sur son bien-être émotionnel au sein de son cercle de soutien peut contribuer à améliorer et à conserver sa santé mentale en période d’incertitude. Nous vous invitons donc à partager cette page et à y revenir pour découvrir d’éventuelles nouvelles ressources dès qu’elles seront disponibles.