Nous apprécions vos commentaires

Les groupes locaux de participation en matière de santé (GLPS) permettent aux gens de notre région d’explorer et d’aborder une variété de sujets liés à la santé, et de fournir avis et idées au conseil d’administration. Nous vous accueillons quels que soient votre âge, vos antécédents et votre culture, et vous invitons à nous faire part de votre expérience, à contribuer à des dialogues pertinents et à vous renseigner sur les diverses questions et tendances dans le domaine de la santé.

Pour en savoir plus ou pour vous joindre à un groupe local de participation en matière de santé, veuillez remplir le formulaire de demande. Ensemble, parlons santé!

 

Ensemble… femme tenant un nuage au-dessus de sa tête avec les mots «parlons santé»

Foire aux questions

Qu'est-ce que les groupes locaux de participation en matière de santé?

Les groupes locaux de participation en matière de santé sont composés de résidents de Southern Health-Santé Sud qui prennent à cœur la santé et les services de santé. Leur objectif est d’explorer les questions relatives à la prestation des services de santé locaux et de présenter des suggestions à cet égard au conseil d’administration de Southern Health-Santé Sud.

Dans la région de Southern Health-Santé Sud, il existe divers groupes locaux de participation en matière de santé, et vous pouvez y participer de plusieurs façons :

  • Groupes locaux de participation en matière de santé par secteurs géographiques (1 groupe menant des consultations en anglais, 1 groupe menant des consultations en français et 1 groupe autochtone ) : Ils sont formés de 10 à 15 membres de la communauté, dont le mandat est d’au moins 2 ans. Ils se réunissent de 2 à 5 fois par année pour discuter d’enjeux d’ordre général liés à la santé.
  • Groupe local de participation en matière de santé axé sur l’expérience des patients : Ce groupe compte un nombre restreint de membres et se réunit au moins 5 fois par année. Il discute principalement de la sécurité des patients et de l’amélioration de l’expérience des patients.
  • Consultations par courriel : ce groupe n’a pas de mandat minimal et vous permet de réagir à des questions précises en matière de santé quelques fois par année, au moment qui vous convient.

Les réunions ont lieu dans diverses collectivités de la région. Les frais de déplacement pour assister aux réunions seront remboursés selon les directives de l'office régional de la santé.

Qui peut devenir membre d’un groupe local de participation en matière de santé?

Quiconque vit dans la région de Southern Health-Santé Sud et a 16 ans révolus peut présenter une demande afin de devenir membre de nos groupes locaux de participation en matière de santé. Chaque office régional de la santé (ORS) est doté de groupes similaires. Veuillez consulter ce site si vous ne savez pas de quel ORS vous relevez. Nous recherchons des personnes d’âges, de cultures et d’antécédents différents ayant des expériences de vie variées pour faire partie de ces groupes.

Comment les membres sont-ils choisis?

Le conseil d’administration de Southern Health-Santé Sud choisit les membres de façon à ce que
différents points de vue soient représentés à l’intérieur de chaque groupe local de participation en matière de santé. Les membres de la communauté qui sont retenus sont passionnés par la santé et souhaitent en améliorer le système, aiment envisager les choses en grand et peuvent réfléchir aux besoins d’autrui, échangent aisément leurs idées au sein d’un groupe et savent écouter les autres.

Les membres des groupes locaux de participation en matière de santé sont-ils rémunérés?

Les membres des groupes locaux de participation en matière de santé sont bénévoles et ne sont donc pas rémunérés pour leur participation. Cependant, les frais de déplacement pour assister aux activités du groupe seront remboursés selon les directives de l'office régional de la santé.

Que fera la région de mes commentaires?

Un rapport des discussions tenues par les groupes locaux de participation en matière de santé est présenté au conseil d’administration de Southern Health-Santé Sud, qui le prend en considération dans la prise de décisions. Les groupes locaux de participation en matière de santé seront ensuite avisés de ce qui aura été fait de l’information fournie.

Comment puis-je faire demande?

Pour poser votre candidature en vue de devenir membre d’un groupe local de participation en matière de santé, procurez-vous le formulaire de demande ou communiquez avec la facilitatrice communautaire dont le nom apparaît ci-dessus. Une fois votre demande traitée, nous communiquerons avec vous pour discuter des prochaines étapes. Tout le monde est invité à faire demande.

Où puis-je obtenir plus de renseignements?

Pour en savoir plus, il suffit de communiquer avec la gestionnaire régionale - Planification et engagement au (204) 326-6411, poste 2218, ou par courriel.