Se débrancher pour rester branché

mother play and outdoor with child

Mon mari et moi étions en voyage il y a quelques jours, et nous parlions de « l’art perdu » de monter une compile. Vous souvenez-vous du sentiment d’excitation que l’on éprouvait quand on était assis à côté de la radio pour enregistrer notre chanson préférée?  En entendant cela, ma fille nous a rapidement informé qu'une liste de lecture sur Spotify aurait été une option beaucoup plus simple!

La réalité est que nous sommes dans un monde dépendant de la technologie. Les délais de traitement et les gigaoctets sont le jargon d'aujourd'hui. Nous supposons aussi pouvoir joindre quelqu'un à tout moment. Nous avons un accès instantané à une foule d’informations au bout des doigts.

Il semble que la commodité ait remplacé la connexion - et cela a des conséquences sur la façon dont les familles interagissent.  Bien que cela puisse sembler décourageant, il existe une solution simple :  Nous devons renouer avec l'essentiel.

Le contact humain est nécessaire pour que les bébés et les jeunes enfants puissent se sentir en sécurité et s’épanouir. L'attachement et un contact physique approprié sont importants pour une santé mentale positive chez les bébés et les tout-petits. Nos enfants se familiarisent avec notre fiabilité et notre accessibilité en fonction de la façon dont nous interagissons avec eux. Nos interactions aident les enfants à apprendre à contrôler leur corps et leurs émotions. Cela peut se produire en leur faisant un câlin quand ils sont bouleversés, ou tout simplement se blottir les uns contre les autres sur le canapé et lire un livre ensemble. Il est également possible de renouer des liens en discutant à la table ou dans le véhicule ou en trouvant des moyens amusants de se déplacer en sautillant ou en sautant. Les possibilités sont illimitées - il s'agit de créer des occasions pour se brancher.

Se lever, sortir et se déplacer sont des activités qui profitent à tous, y compris aux enfants. Cela peut nous aider à nous détendre et à nous reposer. Jouer à l'extérieur peut également stimuler notre imagination, notre créativité et notre capacité à résoudre des problèmes. Les enfants sont capables de mieux se concentrer et de se contrôler après avoir eu la possibilité de faire de l'activité physique à l'extérieur. En termes simples : notre capacité à dialoguer avec nos enfants est la meilleure chose que nous puissions faire pour les aider à acquérir les compétences dont ils ont besoin pour la vie quotidienne.

En fin de compte :  nous pouvons écouter la liste de lecture, mais qu’elle soit la bande sonore qui accompagne tout ce qui se passe dans la vie… plutôt que le but de notre vie.