Voir double : Un nouveau processus pour les accouchements de jumeaux

MoreOB thumb

Les docteures Ashley Dyson et Sahar Alhayjaa avec nombreuses familles qui ont pu mettre au monde leurs jumeaux au BTHC

Le Boundary Trails Health Centre s’est mérité le Salus Global Patient Safety Award de 2018

Jusqu’à l’an passé, une femme enceinte de jumeaux dans la région de Winkler, au Manitoba devait se rendre dans un centre de soins tertiaires pour accoucher. Devoir se déplacer comme cela peut être inquiétant et déroutant. Pour les patients à risque élevé, ce déplacement peut également accroître le risque pour la patiente et ses jumeaux.

Dre Ashley Dyson et son équipe au Boundary Trails Health Centre (BTHC) n’étaient que trop familières avec cette réalité et souhaitaient améliorer l’expérience des patientes en permettant à plus de mères d’accoucher près de leur domicile. 

« Cette nouvelle initiative pour l’accouchement des jumeaux est une occasion d’améliorer les expériences centrées sur les patientes. Offrir des soins sécuritaires et de haute qualité aux patientes près de leur domicile est important pour notre communauté », déclare Dre Dyson.

Le BTHC est considéré comme un centre pour accouchements à faible risque. Toutefois, avec trois obstétriciens parmi le personnel travaillant aux côtés d’une équipe de travail et d’accouchement qui les épaulent entièrement, Dre Dyson a jugé que des accouchements non compliqués de jumeaux dichorioniques diamniotiques pourraient être réalisés sécuritairement au BTHC.

Travailler avec AMPROOB

Réaliser des accouchements de jumeaux au BTHC exigeait la formulation de nouvelles politiques et la formation du personnel. L’une des premières étapes consistait à présenter le projet au Comité consultatif médical régional de Southern Health-Santé Sud. Un sondage environnemental a démontré que le BTHC aurait la capacité de fournir ce service tout en continuant d’offrir des soins sécuritaires. Lorsque l’équipe a obtenu le feu vert, une politique a été élaborée, passée en revue par toutes les équipes concernées, et approuvée par la région.

L’initiative des accouchements de jumeaux était principalement dirigée par le Groupe de pratique obstétrique du BTHC. Cette équipe savait que les patientes obtiendraient les meilleurs résultats si le personnel était bien formé pour aider à mettre au monde des jumeaux et savoir dépister les situations d’urgence et y répondre. Pour combler ce besoin en matière de formation spécialisée, l’équipe s’est tournée vers le programme AMPROOB de Salus Global pour obtenir l’expertise pertinente.

HIROC, la Société des obstétriciens et gynécologues du Canada (SOGC) et l’Association canadienne de protection médicale (ACPM) détiennent des parts égales de la société Salus Global – un partenariat enraciné dans la valeur commune de créer le système de soins de santé le plus sécuritaire. AMPROOB, le programme phare de Salus Global, est conçu pour créer une culture de sécurité des patients au sein des unités d’obstétrique.

AMPROOB est mis en œuvre dans les hôpitaux de la région desservie par Southern Health-Santé Sud et a été instauré initialement au BTHC en 2013. Au cours des cinq dernières années, l’équipe du BTHC a mis à profit le programme pour accroître les connaissances, la communication et les compétences en travail d’équipe.

Formation par la simulation

Le rôle qu’AMPROOB joue est centré sur trois piliers : travail d’équipe interprofessionnel, un cadre de travail visant l’amélioration continue de la qualité (ACQ) et l’application d’approches validées et efficaces (simulation, bilan, etc.). 

Une grande partie de l’engagement d’AMPROOB dans l’initiative des accouchements de jumeaux du BTHC portait sur l’éducation en matière de politiques et de simulation. Les simulations visaient à ce que tout le personnel soit formé sur les pratiques suivantes :

  • Monitorage des deux bébés
  • Documentation
  • Notification de l’équipe (obstétricien, personnel de l’urgence, anesthésiologiste, etc.)
  • Déplacement des patientes à l’urgence
  • Préparation aux cas d'accouchements par les voies naturelles ou de césariennes

Tout au long des simulations, le personnel pouvait poser des questions et participer à des discussions importantes, par exemple, quand une césarienne est requise et qui en prend la décision. Le but est de faciliter l’éducation en matière de politiques et de communication ouverte.  

Les simulations ont mis en lumière des questions quant au besoin d’une compréhension commune des rôles du personnel de l’urgence et du personnel obstétrique.

« Le personnel de l’urgence a appris ce que  les naissances vaginales comportent, tandis que le personnel obstétrique en a appris davantage sur les césariennes », explique Dre Dyson. « Les deux équipes ont dorénavant une bien meilleure compréhension des rôles de chacun.  Ces exercices ont approfondi la compréhension et le respect entre les deux unités. »

Globalement, les équipes ont non seulement acquis plus d’assurance pour prodiguer des soins sécuritaires à leurs patients, mais elles ont également forgé des relations interpersonnelles plus solides et ont appris à apprécier les rôles et les responsabilités de chaque unité.   

Prix d’excellence

Depuis la mise en œuvre du programme en 2018, le BTHC a reçu des commentaires positifs de la communauté et du personnel. Grâce à son travail et à son succès dans l’instauration de l’initiative, le BTHC a remporté le Salus Global Patient Safety Award en mai 2018. L’équipe du BTHC est fière d’offrir des accouchements de jumeaux sécuritaires, de prodiguer d’excellents soins aux patientes et à leurs bébés, et de garder les familles près de leur domicile.

« Nous sommes très fiers du travail effectué à Southern Health-Santé Sud », déclare Catherine Gaulton, présidente-directrice générale d’HIROC. « C’est fantastique de voir nos souscripteurs innover pour créer des cadres de soins plus sécuritaires grâce au programme AMPROOB. »

Inspirés par l’initiative du BTHC, deux autres centres de Southern Health-Santé Sud planifient d’instaurer le triage obstétrique dans leurs unités où des simulations AMPROOB feront partie de leurs processus de formation standards.

Félicitations au Boundary Trails Health Centre! 

Cet article a été initialement publié dans The HIROC Connection et est reproduit avec l’autorisation d’HIROC.

Cliquez ici pour accèder la publication d'automne du HIROC Connection.