En cas d'urgence, composez le 911

Paramédic tirant une civière hors de l'ambulance

Les Services médicaux d’urgence (SMU) offrent des soins pré-hospitaliers aux personnes qui sont malades ou blessées. Les SMU sont une composante essentielle du système de soins de santé. Les soins pré-hospitaliers comprennent une évaluation, un traitement et des services de transport sûrs et en temps opportun.

Nous avons pris l’engagement de fournir des services d’ambulance qui permettent l’acheminement de l’ambulance la plus proche et la plus appropriée, peu importe l’emplacement ou le territoire de compétence, et nous collaborons avec d’autres organismes pour offrir des soins médicaux d’urgence complets, accessibles, intégrés, uniformes, responsables et souples.

 

Foire aux questions

Que font les Services médicaux d’urgence?

Les Services médicaux d’urgence (SMU) offrent des soins pré-hospitaliers aux personnes qui sont malades ou blessées. Les SMU sont une composante essentielle du système de soins de santé. Les soins pré-hospitaliers comprennent une évaluation, un traitement et des services de transport sûrs et en temps opportun. Leurs services principaux comprennent :

  • l’acheminement du personnel médical d’urgence
  • une réponse médicale d’urgence et des soins médicaux
  • le transport médical d’urgence
  • le transport médical entre établissements
Qui sont les premiers intervenants médicaux?

Vous vivez peut-être près d’une communauté qui a formé une équipe de premiers intervenants médicaux (financée par la communauté et composée de ses membres), généralement bénévoles. Les membres de l’équipe de premiers intervenants doivent avoir reçu l’autorisation de Santé, Aînés et Vie active Manitoba pour fournir des soins médicaux de base conformément à une entente conclue avec les Services médicaux d’urgence de Southern Health-Santé Sud. Lorsque vous appelez le 911, cette équipe pourrait être envoyée avant l’ambulance pour vous aider et pour être avec vous jusqu'à l’arrivée du personnel paramédical.

Les premiers intervenants médicaux sont-ils envoyés pour tous les appels?

Non. Le répartiteur d’ambulances va vous demander des renseignements et déterminer l’urgence de la situation sur une échelle de un à cinq, un correspondant aux cas les plus urgents et cinq aux maladies ou aux blessures mineures. Dans les régions où se trouvent des premiers intervenants médicaux, l’équipe est envoyée pour les grandes urgences de niveaux un, deux et trois.

Quand faut-il appeler le 911?

Voici quelques exemples de situations qui justifient d’appeler le 911 :

  • vous pensez qu’une personne vit une crise cardiaque ou un accident vasculaire cérébral
  • une personne est inconsciente
  • un accident de la route s’est produit ou un autre événement traumatique entraînant des blessures
  • vous soupçonnez une blessure à la tête, au cou, à la colonne vertébrale, à la poitrine, à l’abdomen, au bassin ou au haut des jambes (cuisses ou hanches)
  • en cas de blessures graves aux bras ou au bas des jambes
  • en cas de brûlure grave
  • en cas de problème médical grave
  • une blessure s’est produite sur une ferme ou un lieu industriel impliquant des émanations toxiques, un enchevêtrement, une amputation ou un écrasement
  • en cas de problèmes respiratoires ou si une personne arrête de respirer
  • dans toute situation où une personne est blessée ou gravement malade et que vous n’êtes pas en mesure de prendre la situation en charge

Si vous n’êtes pas certain, appelez le 911. Lorsqu’une personne blessée n’est pas correctement prise en charge, ses blessures peuvent s’aggraver.

Lorsque vous composez le 911…

  • restez calme
  • donnez votre nom et votre numéro de téléphone
  • si vous appelez d’un téléphone cellulaire, rappelez-vous de demander le centre d’appels 911 de Brandon, Manitoba
  • donnez l’adresse de laquelle vous appelez et des instructions sur son emplacement
  • décrivez ce qui s’est passé, l’état du patient et, si possible, le nombre de patients
  • répondez à toutes les questions qu’on vous pose
  • si vous avez des animaux domestiques, placez-les dans un endroit sûr, à l’écart du personnel paramédical
  • assurez-vous que l’endroit est bien éclairé et que l’adresse est clairement visible pour le personnel paramédical
Combien de temps après avoir appelé le 9-1-1 puis-je m’attendre à ce que l’ambulance arrive?

Le système des Services médicaux d’urgence (SMU) s’est fixé comme norme de parvenir à tout endroit en moins de 30 minutes, 90 % du temps. Le personnel des SMU équilibre l’urgence de l’appel avec la vitesse et la sécurité de réponse à tous les appels.

Qu’est-ce que le système d’indicateur de mouvement?

Le système d’indicateur de mouvement est une méthode utilisée au Centre de coordination du transport (répartition des ambulances) pour assurer une réponse la plus rapide possible à tous les appels. La communication entre les ambulances et les répartiteurs permet de savoir où se trouve chaque ambulance et de repérer l’ambulance qui pourra répondre le plus rapidement possible. Si l’ambulance la plus proche de vous est déjà en train de répondre à un appel, la deuxième ambulance la plus proche sera envoyée. Southern Health-Santé Sud a des ententes avec les régions avoisinantes pour que leur ambulance soit envoyée si elle est la plus proche. Vous verrez peut-être parfois des ambulances stationnées ou se déplaçant dans la région sans avoir l’air de répondre à des appels : c’est parce qu’elles sont placées à certains endroits pour faire en sorte qu’une aire géographique précise soit couverte.

Les services médicaux d’urgence sont-ils assurés si j’appelle le 911?

Les Services médicaux d’urgence ne sont pas des services assurés, ce qui veut dire que vous êtes responsable de les payer. N’attendez pas d’être en situation de crise pour savoir si votre assurance couvre les frais d’ambulance. Vérifiez auprès de votre employeur si vos frais d’ambulance sont couverts. Si votre assurance ne couvre pas les frais d’ambulance, vous pourriez vous renseigner auprès de Blue Cross ou d’autres compagnies d’assurance pour connaître les possibilités de couverture.

Qu’est-ce que le transfert entre établissements?

Par transfert entre établissements, on entend la nécessité de transférer un patient d’un établissement de santé à un autre, par exemple d’un foyer de soins personnels à un hôpital. Un transfert entre établissements peut ou non être assuré, en fonction de la politique de Santé Manitoba, Aînés et Vie active.

Est-ce qu’il ne serait pas plus facile de simplement amener la personne à l’hôpital en auto?

En cas de maladie ou de blessure grave, il est toujours préférable de laisser la personne au même endroit, à moins qu’elle ne risque d’autres blessures, par exemple une rue achalandée ou une autre source de danger. Le personnel des Services médicaux d’urgence a reçu une formation pour évaluer, stabiliser et transporter de manière sécuritaire les malades et les blessés. Les employés paramédicaux ont à leur disposition de nombreux outils et traitements qu’ils sont autorisés à administrer pour aider immédiatement la personne et la transporter de manière plus sécuritaire et plus confortable jusqu’à l’hôpital. En cas de blessures et de maladie mineures, vous pouvez décider de vous rendre à la clinique ou au centre de santé en auto. Si vous ne savez pas exactement ce qu’il faut faire en cas de blessure ou de maladie moins grave, appelez Health Links-Info Santé au 888-315-9257 pour obtenir des conseils.

Pourquoi les paramédicaux restent-ils parfois sur les lieux pendant un certain temps, au lieu de transporter immédiatement la personne à l’hôpital?

Les employés paramédicaux et les ambulances ont avec eux les mêmes pièces d’équipement qu’on retrouve dans les salles d’urgence. Dans bien des cas, il est préférable de poser le diagnostic et d’administrer un traitement avant le déplacement, pour que le patient soit transporté dans l’état le plus stable et le plus confortable possible.

Comment le personnel paramédical choisit-il l’hôpital où me conduire?

Dans la plupart des cas, l’ambulance vous conduira au service des urgences le plus proche. Selon votre situation (traumatisme ou AVC), il est possible qu’on vous conduise à un centre de santé spécialisé. Le personnel paramédical vous l’expliquera et fondera sa décision sur les protocoles des SMU et sur ce qui convient en fonction des symptômes du patient.

Pourquoi ai-je reçu une facture pour mes services médicaux d’urgence?

Les Services médicaux d’urgence ne constituent pas un service assuré par la province et sont seulement partiellement financés par le gouvernement provincial. Les frais de service que vous pourriez recevoir représentent la portion non assurée par Santé Manitoba, Aînés et Vie active. Si vous n’avez pas d’assurance, nous vous recommandons de vous renseigner sur les nombreux régimes d’assurance qui couvrent les services d’ambulance à des prix raisonnables.

Où puis-je obtenir des renseignements supplémentaires sur les Services médicaux d’urgence?

Pour en savoir plus sur les SMU, consultez le site Web de la province du Manitoba.

Les SMU vous intéressent?

Si vous souhaitez devenir membre de l’équipe des Services médicaux d’urgence de Southern Health-Santé Sud, consultez les options de carrière