Foire aux questions

Avec qui puis-je communiquer si j’ai besoin d’aide chez moi?

Communiquez avec un bureau des soins à domicile près de chez vous et demandez de parler à un coordonnateur de cas pour obtenir des informations sur le soutien et les services que vous pourriez recevoir. Le coordonnateur de cas évaluera vos besoins et déterminera si vous qualifiez pour les services tels que :

  • soins personnels – aide à la mobilité, par exemple pour la marche, pour se lever d’un fauteuil roulant ou pour des soins tels que le bain, l’habillement et la toilette
  • aide de maintien à domicile – dans la mesure où le soutien ou les ressources sont disponibles dans la communauté, aide avec les repas, les petits travaux domestiques ou la lessive
  • services infirmiers – aide avec la prise en charge du diabète ou le soin des blessures
  • traitement : cliniques sur rendez-vous – pour le soin des blessures ou les traitements antibiotiques intraveineux (ce service est limité à Portage et Steinbach)
  • programme de jour pour adultes – activités sociales et récréatives dans un milieu favorable, offrant également une relève aux aidants
  • popote roulante –service de livraison des repas dans le confort de votre environnement habituel
Faut-il une ordonnance du médecin pour recevoir des soins à domicile?

Vous n’avez pas besoin d’une ordonnance médicale pour être dirigé vers les soins à domicile. La recommandation au programme peut être effectuée par toute personne ou tout professionnel de la santé. Cette personne pour qui le renvoi est fait doit être au courant et en accord avec l'orientation et l’évaluation.

Qui a droit aux soins à domicile?

Pour avoir droit à des soins à domicile, vous devez être résident du Manitoba et inscrit auprès de Santé, Aînés et Vie active Manitoba. Les services sont fondés sur :

  • l’évaluation professionnelle de vos besoins individuels, ainsi que les soutiens et ressources communautaires en place pour déterminer le type et l’étendue des services que vous pourriez recevoir pour rester dans votre domicile le plus longtemps possible
  • la disponibilité de ressources régionales
  • l’assurance que vous et les fournisseurs de soins de santé serez en sécurité
Que sont les soins autogérés ou gérés par la famille?

Les soins autogérés ou gérés par la famille vous permettent, et permettent aux membres de votre famille, d’administrer, de recruter, de conserver, de coordonner et de superviser du personnel non professionnel conformément à une entente contractuelle avec l’office régional de la santé, pour appuyer la vie dans la communauté et l’autonomie. Adressez-vous à votre coordonnateur de cas pour obtenir plus de renseignements. 

Le programme de soins à domicile entraîne-t-il des frais?

Les clients des soins à domicile qui répondent aux critères d’admissibilité n’ont pas de frais à payer, à l’exception de certains services tels que :

  • les fournitures et l’équipement non couverts par Santé, Aînés et Vie active Manitoba (votre coordonnateur de cas vous conseillera à ce sujet)
  • les soins de relève dans les établissements de soins alternatifs
Qu’est-ce que le crédit d’impôt pour soignant primaire (CISP)?

Le crédit d’impôt pour soignant primaire est un crédit d’impôt sur le revenu personnel annuel que peut réclamer tout Manitobain qui fournit des soins continus bénévoles à un membre de sa famille, un ami ou un voisin au Manitoba. La personne qui reçoit les soins doit avoir été évaluée par l’Office régional de la santé ou par un professionnel de la santé (infirmière, travailleur social, ergothérapeute, physiothérapeute ou médecin), pour confirmer qu’elle a besoin de soins à domicile de niveau 2, 3 ou 4. Communiquez avec le Bureau d’aide fiscale du Manitoba situé au 386, Broadway, bureau 809, Winnipeg MB  R3C 3R6, T 204-948-2115 ou 800-782-0771 ou par courriel.

Dans quelles circonstances dois-je utiliser le formulaire de crédit d’impôt pour soignant primaire ou un formulaire d’équivalence de niveau de soins et à qui le formulaire doit-il être envoyé?
  • Si vous recevez actuellement des services du programme de soins à domicile, envoyez votre formulaire de crédit d’impôt pour soignant primaire à votre coordonnateur de cas.
  • Si vous ne recevez actuellement aucun service du programme de soins à domicile, veuillez envoyer le formulaire d’équivalence des niveaux de soins à un professionnel de la santé qui traite habituellement la personne et demandez-lui de le remplir et de l’envoyer à : Southern Health-Santé Sud, Services de santé communautaires – Steinbach, a/s adjoint administratif, 200 381 cross Stone Bridge, Steinbach MB R5G 2P8.
À qui puis-je m’adresser si j’ai des questions ou des préoccupations au sujet de mon plan de soins?

Communiquez avec votre coordonnateur de cas qui pourra répondre à vos questions et à qui vous pourrez parler de vos préoccupations.

Puis-je en appeler d’une décision concernant mon admissibilité, les types de services ou le niveau de service?
  • Nous vous encourageons à communiquer tout d’abord avec votre coordonnateur de cas pour discuter de vos préoccupations.
  • Vous pouvez également discuter de la question avec la directrice – Soins à domicile, Soins palliatifs et Aînés au 204-428-2767.
  • Si la question n’est pas résolue, vous pouvez l'apporter en appel auprès de l’administrateur du Conseil manitobain d’appel en matière de santé, qui tentera de vous aider à vous entendre avec le bureau des soins à domicile de l’office régional de la santé de la province, T 204 945-5408/866 744-3257.
Qui entend les appels des soins à domicile?

Le Conseil manitobain d’appel en matière de santé est un organisme indépendant du ministère qui entend les appels de personnes qui reçoivent des services à domicile ou pour lesquelles ces services sont recommandés.

Qui peut faire appel?

Les Manitobains qui reçoivent actuellement des services de soins à domicile ou qui en ont fait la demande, les membres de la famille, les amis, les fournisseurs de soins primaires et autres fournisseurs de services peuvent faire appel d’une décision, avec le consentement écrit du récipiendaire des soins à domicile.