Options de formation du personnel des SMU

paramédic tirant civière hors de l'amubulanceAmbulanciers paramédicaux en soins primaires (PSP)

Permis d’exercice : technicien paramédical
Programme habituellement de douze mois, qui enseigne tous les aspects de la prise en charge (manipulation et soins) d’un patient. La formation comprend des stages dans divers établissements hospitaliers et sur le terrain (dans une ambulance). Les PSP sont formés pour offrir un grand éventail de traitements, y compris l’administration de divers médicaments.

Ambulanciers paramédicaux en soins intermédiaires (PSI)

Permis d’exercice : technicien paramédical
La désignation de PSI à Southern Health-Santé Sud est une désignation interne pour les PSP qui ont reçu une formation supplémentaire de douze mois en technique spécialisée de maintien des fonctions vitales. Ces ambulanciers paramédicaux ont suivi des études approfondies en évaluation et traitement d’urgences médicales et traumatiques. Les PSI ont les connaissances et compétences requises pour procéder à des techniques avancées de traitement et d’administration de médicaments en obstétrique et en cardiologie, et en cas de convulsions.

Foire aux questions

Comment puis-je poser ma candidature pour un emploi aux SMU de Southern Health-Santé Sud?

Il revient au candidat de s’assurer que son formulaire de demande et les documents connexes aient bien été reçus par Southern Health-Santé Sud, et qu’il a les compétences minimales requises. S’il manque l’un ou l’autre des documents, la demande sera considérée comme incomplète et ne sera pas traitée. Nous ne retournons pas les documents. Vous pouvez envoyer votre demande par courrier à l’adresse suivante :

Adjointe administrative - Services médicaux d'urgence
Southern Health-Santé Sud
365, avenue Reimer
Steinbach MB R5G 0R9

Documents requis pour le poste d’ambulancier paramédical en soins primaires
(Tous les candidats au moment de présenter une demande) :

  1. Lettre de présentation et curriculum vitæ
  2. Formulaire de demande d’emploi
  3. Âge requis : au moins 18 ans
  4. Certificat du programme de formation des ambulanciers paramédicaux en soins primaires (PSP) (minimum) ou du programme de formation d’ambulanciers paramédicaux en soins avancés (PSA), et relevé de notes
  5. Permis de technicien paramédical (minimum) ou de technicien paramédical avancé de la province du Manitoba, délivré par Santé Manitoba
  6. Certificat de réanimation cardiorespiratoire (fournisseur de soins de santé de niveau C)
  7. Permis de conduire en règle de classe 4 (au moins) du Manitoba (ou un équivalent provincial) et absence de toute accusation ou condamnation liée à la consommation d’alcool. Des documents équivalents provinciaux sont acceptés. Toutefois, les candidats hors province doivent produire une preuve qu’ils ont remplacé leur permis de conduire par celui du Manitoba avant le premier jour de formation suivant leur recrutement. Toute infraction commise après la présentation d’une demande doit être divulguée à Southern Health-Santé Sud.
  8. Dossier du conducteur (exemplaire original) de la Société d’assurance publique du Manitoba (ou un équivalent provincial). La date de ce document ne doit pas être antérieure de plus de 30 jours à la date de la demande. Toute infraction commise après la présentation d’une demande doit être divulguée à Southern Health-Santé Sud. Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter Obtenir un dossier de conducteur.
  9. Cotes de conduite (copie originale) de la Société d'assurance publique du Manitoba (ou l'équivalent provincial). Il ne doit pas dépasser moins quatre (-4) sur l'échelle d'évaluation de la cotes de conduite et être daté plus que trente (30) jours avant la date de la demande. Toute infraction survenant après la soumission de la demande doit être signalée à Southern Health-Santé Sud. Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter la Cotes de conduite.
  10. Vérification du casier judiciaire et de l’aptitude à travailler auprès de personnes vulnérables (exemplaire original). La date de ce document ne doit pas être antérieure de plus de six mois à la date de la demande. Toute infraction commise après la présentation d’une demande doit être divulguée à Southern Health-Santé Sud.
  11. Vérification du registre des mauvais traitements infligés aux enfants (exemplaire original) provenant du registre pertinent du gouvernement du Manitoba (ou un équivalent provincial) à la satisfaction de Southern Health-Santé Sud. La date de ce document ne doit pas être antérieure de plus de six mois à la date de la demande. Toute infraction commise après la présentation d’une demande doit être divulguée à Southern Health-Santé Sud. Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter Registre concernant les mauvais traitements infligés aux enfants.
  12. Vérification du registre des mauvais traitements infligés aux adultes (exemplaire original) provenant du registre pertinent du gouvernement du Manitoba (ou un équivalent provincial) à la satisfaction de Southern Health-Santé Sud. La date de ce document ne doit pas être antérieure de plus de six mois à la date de la demande. Toute infraction commise après la présentation d’une demande doit être divulguée à Southern Health-Santé Sud. Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter Registre concernant les mauvais traitements infligés aux adultes.
Quelles sont les compétences minimales requises?

Les compétences minimales requises sont énumérées dans chaque annonce d’emploi de Southern Health-Santé Sud. Veuillez cliquer ici pour les annonces actuelles.

Puis-je présenter une demande avant d’avoir acquis les compétences minimales si j’ai l’intention de les acquérir une fois ma demande acceptée (p. ex., programme de formation aux SMU, etc.)?

Vous devez avoir toutes les compétences minimales décrites dans la liste de contrôle des exigences avant de présenter une demande. Certains documents ne sont pas requis au moment de présenter la demande, mais le seront plus tard dans le cadre du traitement de la demande.

Comment puis-je demander le permis de technicien paramédical de la province du Manitoba?

Veuillez consulter le site Web de Santé Manitoba (EMS Personnel Licensing) pour savoir comment demander le permis et connaître les exigences d’obtention du permis en vigueur depuis le 1er janvier 2009.

Où puis-je me renseigner sur l’admissibilité à l’emploi au Canada?

Veuillez communiquer avec le Centre de citoyenneté et d’immigration du gouvernement du Canada ou téléphoner sans frais : 888-242-2100.

Je n’habite pas au Manitoba. Comment puis-je savoir si mon permis de conduire correspond aux normes de votre province en matière de permis de conduire?

Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter Obtenir un dossier de conducteur.

Dois-je présenter la version originale des certificats obtenus quand j’ai suivi mon cours?

Non, au moment de présenter une demande, il suffit de présenter un exemplaire des documents. Si on vous offre un emploi, vous devrez présenter tous les documents originaux.

J’ai un permis de technicien paramédical d’une autre province. Comment puis-je demander le permis de technicien paramédical de la province du Manitoba?

Des équivalents provinciaux sont acceptés. Les candidats hors province doivent produire une preuve qu’ils ont remplacé leur permis de conduire par celui du Manitoba avant le premier jour de formation suivant leur recrutement. Communiquez directement avec Santé Manitoba à l’adresse suivante : Personnel Licensing, Manitoba Health, Emergency Medical Services, 1680 Ellice Avenue, Unit 7 (204-945-5300) ou consultez le site Web : EMS Personnel Licensing, pour de plus amples renseignements.

La vérification du registre des mauvais traitements infligés aux enfants et de celui des mauvais traitements infligés aux adultes prendra plusieurs semaines, et je n’aurai pas les documents avant la date limite de présentation des candidatures. Que puis-je faire?

Vous pouvez présenter votre reçu comme preuve que vous avez demandé ces vérifications, et présenter les documents de vérification lorsque vous les recevrez.

Comment puis-je savoir si j’ai bien tous les documents requis?

Chaque annonce d’emploi comprend une liste de contrôle des documents requis. Assurez-vous de cocher tous les éléments de cette liste, et de les joindre à votre demande avant de l’envoyer.

J’ai présenté une demande cette année, mais j’ai raté l’examen. Puis-je présenter une nouvelle demande?

N’importe qui peut présenter une demande n’importe quand en réponse à une annonce d’emploi. Par contre, nous vous recommandons fortement de suivre d’autres formations ou d’autres cours, ou d’acquérir de l’expérience, afin d’améliorer vos compétences et d’augmenter vos chances de passer l’examen la prochaine fois.

Qu’arrivera-t-il une fois que vous aurez reçu ma demande?

Nous examinerons les documents envoyés, afin de vérifier s’ils sont conformes et complets. Nous étudierons votre dossier afin de vérifier votre admissibilité. Nous vous aviserons si vous passez à l’étape suivante de recrutement, ou si vous êtes admissibles à présenter une nouvelle demande.

Ça fait pas mal de temps que j’ai présenté ma demande. Je n’ai reçu aucune réponse. Est-ce que cela signifie que ma candidature a été rejetée?

Nous vous aviserons de notre décision relative à votre demande. Nous envoyons habituellement un courriel à cette fin.

  • La procédure de présélection comporte de nombreuses étapes. Cette démarche peut prendre assez de temps et nous vous remercions de votre patience.
  • Si vous attendez depuis longtemps, il se peut que votre dossier soit incomplet, ou qu’il manque un renseignement important ou qui nécessite une clarification. Si c’est le cas, le traitement de votre demande sera retardé, de même que notre réponse.
  • Vous pourriez prendre l’initiative de revoir quels renseignements et documents vous nous avez envoyés, afin d’essayer de déterminer s’il en manquait et, le cas échéant, présenter d’autres documents parmi ceux demandés, afin d’y remédier si c’est possible.
  • Conformément à la législation provinciale et municipale, nous n’enverrons une mise à jour de sa situation qu’à l’auteur de la demande. Afin de protéger les renseignements personnels de la personne, nous ne pouvons pas divulguer de renseignements à la famille, aux amis ou à toute autre personne associée à l’auteur de la demande.
Si on me demande de passer l’examen clinique, combien de temps dois-je m’attendre à passer sur les lieux de l’examen?

Les évaluations durent de 1 à 2 heures chacune. Nous nous attendons à ce que vous soyez sur les lieux et prêts à passer l’examen à l’heure qui vous a été assignée. Une fois l’examen commencé, aucun retardataire ne sera admis.

Que dois apporter sur les lieux de l’examen?

Tout ce dont vous aurez besoin pour l’examen vous sera fourni. Vous voudrez peut-être apporter une collation, une boisson, etc.

Où puis-je subir l’évaluation de la condition physique du candidat?

Les dates d’évaluation sont déterminées par région auprès du département d’éducation physique de l’Université du Manitoba. Vous ne pouvez que réussir ou rater cette évaluation et vous n’aurez droit qu’à une tentative par rendez-vous. Cette évaluation doit-être récente, c’est à dire effectuée au cours des six mois précédents.

Acceptez-vous les résultats du Test de capacité physique (TCPC)?

Non, tous les candidats doivent réussir le test administré par l’Université du Manitoba.

Si j’obtiens un entretien, que dois-je apporter?

Si vous avez obtenu une date d’entretien, vous recevrez un courriel indiquant ce que vous devrez apporter.

Qu’arrivera-t-il si je ne trouve pas de réponse à une des questions qui me seront posées?

Vous pouvez demander un peu de temps pour réfléchir, ou demander qu’on vous repose la question un peu plus tard. Si vous ne parvenez pas à vous rappeler d’une expérience à décrire, essayez de penser à des activités de bénévolat auxquelles vous avez participé ou à des situations vécues avec des membres de votre famille ou des amis.

Combien de temps dure le processus de sélection?

Cela peut varier. Bien des facteurs influencent ce processus. Il se peut qu’on vous demande de passer un ou plusieurs tests dans un court laps de temps, ou que vous deviez attendre entre chaque test.

À quelle fréquence le personnel affecté au recrutement prendra-t-il contact avec moi?

Nous souhaitons vous garder informé du statut de votre dossier et vous envoyer des mises à jour à cet égard. C’est à vous de nous tenir informés de changements dans vos coordonnées ou de l’impossibilité de vous joindre pendant une certaine période de temps (par exemple, pendant des vacances ou un voyage à l’étranger, etc.).

Acceptez-vous des demandes de l’extérieur?

Oui, mais vous devrez vous rendre au Manitoba pour participer à divers tests, parfois après un court préavis. Vous devrez assumer tous les coûts de déplacement ou de déménagement.

J’ai obtenu d’autres certifications professionnelles. Est-ce un avantage pour moi?

Pas nécessairement. Tous les candidats qui respectent les exigences énoncées dans l’offre d’emploi feront l’objet d’un examen dans le cadre de la procédure de recrutement. Nous allons évaluer les dossiers en fonction des compétences et expériences personnelles par rapport à celles exigées. Nous évaluerons les candidats en fonction de leur capacité à respecter ou excéder nos normes, plutôt que de comparer les candidats entre eux.

Pouvez-vous recommander des cours qui augmenteraient mes chances d’être choisi?

En raison de la nature concurrentielle de la procédure d’évaluation, nous ne fournissons aux candidats aucun conseil ni aucune recommandation qui leur permettrait de mieux concurrencer les autres. Vous trouverez sur le site de l’Association médicale canadienne (AMC) une liste des établissements agréés par l’AMC qui offrent une formation d’ambulancier paramédical en soins primaires.

Advenant le cas où on déterminerait que je suis inadmissible à la prochaine étape de la procédure de recrutement, est-ce qu’on m’en aviserait?

Oui, nous avisons par la poste ou par courriel tous les candidats de leur statut au cours du processus de recrutement. Nous souhaitons que tous les candidats disqualifiés en soient avisés le plus tôt possible. Toutefois, il se peut que vous ne receviez aucune communication de notre part tant que la procédure de recrutement ne sera pas terminée.