Ce bulletin est publié en Anglais seulement. Si vous désirez communiquer avec quelqu’un dans la langue officielle de votre choix au sujet de son contenu, veuillez contacter l’équipe de communications de Southern Health-Santé Sud au 204-424-2329.

La médecine virtuelle sauve des vies au Manitoba

Chaque minute compte quand il s’agit d'accidents vasculaires cérébraux (AVC) : on estime à 1,9 million le nombre de cellules du cerveau qui meurent chaque minute après le début d'un AVC. Pour les communautés rurales, le facteur temps est essentiel; l'accès à un neurologue en cas d'accident vasculaire cérébral n'est tout simplement pas disponible à l'extérieur de nos grands centres urbains. C’est l’une des principales raisons pour lesquelles le système TéléAVC du Manitoba a été créé en 2014.

Grâce à la vidéoconférence et la technologie de partage d’images de tomodensitogrammes, TéléAVC permet aux patients touchés d’un AVC d’être évalués par un neurologue à Winnipeg ou à Brandon. Après avoir examiné le tomodensitogramme, le neurologue détermine un plan de traitement pour le patient. Il peut s'agir de l'administration d'un médicament rapide qui dissout les caillots, appelé alteplase, administré sur place par des infirmières et des médecins formés, ou d'un transfert à Winnipeg pour une thérapie endovasculaire (EVT).

Ken et Evelyn Paton, de Steinbach, ont appris de première main à quel point le système TéléAVC est précieux. Le 29 janvier 2020, pendant que le couple dormait profondément, Ken semblait faire un mauvais rêve. Lorsqu'Evelyn a essayé de le réveiller, le côté droit de Ken était trop faible pour qu'il se lève, il ne pouvait pas parler et ses yeux se concentraient sur la gauche. Evelyn savait que quelque chose n’allait pas, elle a donc appelé le 9-1-1.

Heureusement, le Centre régional de santé Bethesda s’est joint au Réseau TéléAVC Manitoba en janvier 2019 – et c’est exactement là que les ambulanciers paramédicaux ont emmené Ken. On l’a évalué et déterminé qu’il était victime d’un AVC en phase aiguë et on lui a donc donné de l'alteplase. Il a ensuite été transféré en ambulance au Centre des sciences de la santé de Winnipeg, où se trouve le centre de traitement des accidents vasculaires cérébraux du Manitoba, pour subir une EVT : les médecins lui ont posé un stent récupérable dans les vaisseaux sanguins jusqu'au cerveau, et le caillot a été capturé et enlevé. La procédure a permis de rétablir un flux sanguin essentiel au cerveau de Ken et d'éviter des dommages permanents, lui redonnant ainsi la vie!

« Appeler le 9-1-1 est le moyen le plus rapide pour les patients victimes d'un accident vasculaire cérébral de recevoir des soins d'urgence lorsque chaque seconde compte », a déclaré le Dr Denis Fortier, Vice-président - Services médicaux auprès de Santé Sud. « Le système TéléAVC relie virtuellement les patients des régions rurales, les médecins locaux et les spécialistes des accidents vasculaires cérébraux afin d'éviter des délais lorsqu'une personne est victime d'un accident vasculaire cérébral. Le protocole TéléAVC permet au centre d'être prêt avant l'arrivée du patient et de sauver des vies lorsque les patients de la région ont besoin d'un accès immédiat à des soins d'urgence en cas d'accident vasculaire cérébral ».

Nous vivons à une époque où le travail virtuel est devenu monnaie courante. TéléAVC fournit des soins virtuels depuis 2014, et les résultats ont démontré qu’il a sauvé la vie de nombreux Manitobains parmi les 763 qui ont été évalués par le système depuis son lancement. TéléAVC est maintenant en place dans toutes les régions de santé du Manitoba, à l'exception d'Entre-les-Lacs et de l’Est, où il devrait bientôt être opérationnel.

« Le système TéléAVC fournit des soins vitaux aux personnes du Manitoba qui subissent un accident vasculaire cérébral en phase aiguë », déclare Christine Houde, directrice des relations gouvernementales et de la promotion de la santé au Manitoba. « Tout le monde dans notre province peut jouer un rôle pour sauver des vies en apprenant les signes VITE de l’AVC, y compris le « E » pour extrême urgence et composer immédiatement le 9-1-1 ou le numéro d'urgence local. Les ambulanciers paramédicaux sont formés pour reconnaître les signes d'un accident vasculaire cérébral et emmènent le patient à l'hôpital le plus proche qui peut le soigner, notamment grâce à la technologie TéléAVC ».

Learn more about the FAST signs of stroke at heartandstroke.ca/fast.