Le tabagisme : Pourquoi devrait-il rester sous notre vigilance

Avez-vous remarqué l’intérêt et la publicité à l’égard de la consommation de substances l’an dernier? Certes, les questions telles que la légalisation du cannabis, le vapotage chez les jeunes, et la nécessité de protéger les utilisateurs d’opioïdes et de drogues injectables sont importantes.

Cependant, avec cette nouvelle publicité, il est facile d’oublier qu’il faut encore réduire le tabac commercial, et pourtant cette question devrait rester sous notre vigilance pour de nombreuses raisons.

Pourquoi nous soucions-nous encore du tabagisme?

Bien que le taux de tabagisme au Manitoba soit passé de 25,9 % à 14,5 %1, il demeure toujours 3,9 fois plus élevé dans certains segments de la population (voir l’infographie (disponible en anglais seulement) pour plus de statistiques et de renseignements). Les données confirment que les taux de tabagisme sont liés à l’endroit où nous vivons et à nos expériences en matière de traumatisme, de discrimination et de racisme. Plus le revenu, le niveau d’études ou la situation d’emploi d’un groupe est médiocre, plus le taux de tabagisme est élevé. Favoriser l’accès à l’éducation, au revenu et à l’emploi peut contribuer à remédier à la situation.

Nous continuons de nous préoccuper de ces taux parce que les problèmes qui affectent certaines personnes dans notre société ont une incidence sur chacun d’entre nous.

Par ailleurs, le tabac est le seul produit commercial sur le marché qui finit par tuer près de la moitié de tous les utilisateurs de longue date. En 2014, au Manitoba, il y a eu 2 659 décès liés à la consommation de substances, dont 1 845 attribuables au tabac.2 Nous devrions ainsi continuer de nous concentrer sur la prévention des méfaits du tabagisme. Bien que nous nous inquiétions des potentiels effets nocifs du vapotage et de la consommation de cannabis et d’autres substances, nous sommes tout autant préoccupés par les dommages causés par le tabagisme.

Depuis des milliers d’années, le tabac naturel et traditionnel fait partie intégrante de la culture autochtone dans bon nombre de régions du Canada. Utilisé dans le cadre des rituels, cérémonies et prières, le tabac est également considéré comme une plante sacrée aux bienfaits curatifs et spirituels. Nous devrions veiller à ne pas confondre le tabac traditionnel et sa valeur sacrée avec le tabac commercial et l’accoutumance épidémique que nous connaissons aujourd’hui. C’est l’usage non traditionnel du tabac qui cause tous les effets nocifs sur la santé.3

Nous voulons aider

Southern Health-Santé Sud tient à ce que vous sachiez qu’il existe du soutien pour les personnes qui fument du tabac commercial et qui veulent cesser. Il est possible :

  • De parler à un prestataire de soins de santé, comme un pharmacien, un médecin ou une infirmière;
  • D’appeler la ligne d’assistance pour les fumeurs au 1 877 513-5333 ou d’accéder aux renseignements en ligne sur les sites suivants :

Sources :

  1. Reid JL, Hammond D, Tariq U, Burkhalter R, Rynard VL, Douglas O. Tobacco Use in Canada: Patterns and Trends, 2019 Edition. Waterloo, ON: Propel Centre for Population Health Impact, University of Waterloo.
  2. Groupe de travail scientifique sur les coûts et les méfaits de l’usage de substances au Canada. (2018). Coûts et méfaits de l’usage de substances au Canada (2007–2014). (Préparé par l’Institut canadien de recherche sur l’usage de substances et le Centre canadien sur les dépendances et l’usage de substances.) Ottawa, ON. :  Centre canadien sur les dépendances et l’usage de substances. (lien disponible en anglais seulement)
  3. First Nations Health Authority (lien disponible en anglais seulement)