L'« environnement bâti »

Healthy EnvironmentDe quoi s’agit-il et quel est le lien avec la santé?

L’environnement bâti est un endroit physique construit par l’humain pour les activités humaines. Il peut tenir compte d'éléments comment l’endroit où les gens vivent, travaillent, apprennent et jouent. Qu’ils soient en milieu rural ou urbain, les environnements bâtis sains sont des endroits qui peuvent être intentionnellement conçus afin de favoriser une bonne santé. Un concept de quartier sain inclut les éléments suivants : 

  • emplois, commodités et services situés près ou au sein des zones résidentielles;
  • réseau routier interconnecté qui encourage les formes actives de transport, comme la marche et le cyclisme; et
  • choix de logement convenable à quiconque, peu importe le revenu, l’âge ou l’habileté.

Les éléments de conception clés correspondants incluent trois « C » importants :

  • complet : une variété et une combinaison d’utilisation des terres dans la communauté
  • compact : la communauté est concentrée et non largement disséminée sur un vaste territoire
  • connecté : l’aménagement fait qu’il est commode et plaisant de se rendre à diverses destinations

Vivre dans des quartiers qui offrent des occasions d’être actif et des services d’accès promeut la santé.  Malheureusement, les personnes à faible revenu ont généralement un état de santé moins bon, plus d’obstacles à l’adoption de choix de vie sains et moins de poids pour revendiquer des changements qui engendrent une meilleure santé.

Activité physique

Si les destinations habituelles dans le voisinage (magasinage, travail, etc.) sont près de la maison, et s’il est sécuritaire et facile de s’y rendre par transport actif, les résidents sont plus actifs dans leur vie quotidienne. Les gens qui vivent dans des quartiers à plus forte densité, offrant un mélange de services à distance de marche, sont 2 à 4 fois plus susceptibles d’atteindre les 30 minutes recommandées d’activité physique quotidienne. Les parcs, sentiers et terrains de jeu sont une partie intégrante d’un concept sain, car ils encouragent le transport actif et l’exercice. Dans les endroits où il y a des chemins directs connectant les maisons aux destinations (magasins et parcs), les résidents sont plus susceptibles de faire de l’activité physique d’intensité modérée pendant 30 minutes ou plus par jour.  

Alimentation saine

L’emplacement des épiceries et des autres sources d’aliments sains à proximité immédiate de la maison peut influer positivement sur notre habileté à faire des choix santé. Un accès facile à des sources alimentaires malsaines peut avoir un impact négatif sur la santé puisque la surconsommation d’« aliments vides » augmente le risque de diabète, de maladie du cœur et de certains cancers.

Connexions sociales, sécurité et accès aux servicesle ciment qui maintientensemble les membres des communautés  

Les communautés où les gens sont actifs et socialisent sont associées à une plus grande prospérité, à un plus faible taux de criminalité, à une plus grande cohésion communautaire globale et à un meilleur engagement avec les gouvernements locaux. Les communautés interconnectées sont également plus sécuritaires. La sécurité est liée à une plus forte densité résidentielle et à une combinaison d’utilisation des terres puisque de tels endroits peuvent être bourdonnants d’activités sociales le jour comme le soir. Les enfants, les aînés, les personnes handicapées et les gens à plus faible revenu bénéficient particulièrement d’un concept communautaire sain et d’une combinaison d’utilisation des terres, car ils leur fournissent un accès commode aux services communautaires et des liens proches de leur demeure sans avoir à conduire.  

Les données démontrent que les personnes sont en meilleure santé lorsqu’elles vivent dans des communautés qui sont conçues pour favoriser l’adoption de choix sains au quotidien, comme faire de l’activité physique, consommer des aliments sains et avoir des interactions sociales positives. Peu importe où vous vivez et quelle est votre réalité, ces considérations sont importantes à garder en tête dans notre cheminement ensemble vers un avenir plus sain.    

Référence : (PlanH, BC Healthy Communities Society, 2018)