Si vous avez ou si une personne que vous connaissez a des pensées suicidaires :

  • 888-617-7715
  • 877-435-7170 (Ligne manitobaine de prévention du suicide)

femme tenant une citation de santé Manitoba

Votre santé mentale et votre bien-être affectif sont une composante de votre personne en constante évolution. En étant à l’écoute de vous-même, vous pourrez prendre des mesures de santé mentale et de bien-être positives lorsque votre équilibre entre la santé et la maladie est perturbé. Une santé mentale positive, un sentiment de bien-être, un bon fonctionnement et la résilience face aux épreuves de la vie sont autant d’éléments qui améliorent la qualité de la vie et représentent une part importante de votre santé et de votre bien-être généraux, même en présence de limites constantes causées par des problèmes de santé mentale et la maladie mentale.

Accès aux soins de santé mentale

Si vous vivez avec une maladie mentale, sachez que vous pouvez vous rétablir et retrouver l’espoir. Entre autres mesures de soutien, les ressources communautaires de santé mentale offrent des services d’évaluation, de counseling, de formation et de recommandation aux adultes, enfants, aînés et jeunes adolescents. Après l’évaluation, des consultations en psychiatrie et en psychologie sont offertes au besoin, dans plusieurs communautés de Southern Health-Santé Sud. Pour accéder aux services communautaires de santé mentale, composez le 888-310-4593.

Urgence en santé mentale

Si vous vivez une crise de santé mentale: vous n’êtes pas seul et nous pouvons vous aider. Commencez par appeler le service d’intervention d’urgence en santé mentale au 888-617-7715 ou présentez-vous au service des urgences de votre communauté pour recevoir une aide immédiate.

Foire aux questions

Comment puis-je obtenir de l’aide pour une question de santé mentale?

Si vous ou une personne qui vous est chère avez des préoccupations en matière de santé mentale, communiquez avec Accès en santé mentale au 888-310-4593. Vous pouvez vous adresser directement au service ou être recommandé par un membre de votre famille, un médecin de famille ou un conseiller scolaire.

Ce service entraîne-t-il des frais?

Non. Les Services communautaires de santé mentale sont offerts par Southern Health-Santé Sud et payés par Santé, Aînés et Vie active Manitoba.

Combien de temps faut-il attendre avant de voir un travailleur social en santé mentale en milieu communautaire?

L'opératrice du service d'Accès vous posera des questions afin de décider de la rapidité à laquelle vous devriez avoir une consultation. Les situations de santé mentale urgentes recevront la priorité. Selon le degré de gravité de votre cas, vous pourriez devoir attendre quelques semaines avant votre rendez-vous.

À quelle fréquence vais-je voir un travailleur social en santé mentale en milieu communautaire?

La fréquence de vos rencontres sera déterminée par vous et le travailleur social en santé mentale qui établira votre plan de rétablissement personnalisé.

Où ces rencontres auront-elles lieu?

Le bureau d’Accès en santé mentale déterminera le lieu de vos rencontres, en consultation avec votre travailleur social en santé mentale en milieu communautaire.

Qu’arrive-t-il si je dois voir un psychiatre ou un psychologue?

Au besoin, un travailleur social en santé mentale en milieu communautaire vous aidera à obtenir une consultation avec un psychiatre ou un psychologue. Dans la région, des psychiatres et des psychologues peuvent travailler avec les enfants, les jeunes, les adultes et les aînés.

Que se passe-t-il lors d’une rencontre avec un travailleur social en santé mentale en milieu communautaire?

Pendant la première rencontre, vous devrez répondre à plusieurs questions concernant votre santé mentale et donner des détails quant à vos buts et attentes. On vous fera des recommandations afin de vous aider à vous rétablir. Vous discuterez avec votre travailleur social en santé mentale en milieu communautaire pour décider si vous souhaitez ou non travailler au plan de rétablissement recommandé.

Et si je ne veux pas voir un travailleur social en santé mentale dans ma communauté?

Vous préférerez peut-être voir un travailleur social en santé mentale dans une communauté avoisinante :

  • des services seront fournis s’ils sont disponibles à l’autre endroit
  • vous recevrez des renseignements pour travailler avec votre médecin de famille
  • vous recevrez des renseignements et des ressources pour vous aider à travailler avec un groupe d’entraide ou groupe de soutien communautaire