Semaine SécuriJeunes

Group of happy children

La semaine SécuriJeunes est une campagne de sensibilisation nationale organisée par Parachute Canada, un organisme caritatif dédié à la prévention des blessures. Cette année, le thème de la campagne est Prenez garde aux commotions.

Les commotions cérébrales sont un type de blessure à la tête résultant d’un coup reçu directement ou indirectement, sur la tête ou sur une autre partie du corps. Les enfants et les jeunes sont plus susceptibles d’être victimes de commotions et peuvent prendre plus de temps à en recouvrir que les adultes. Les symptômes sont le plus souvent temporaires mais des changements dans la façon de parler, d’apprendre, de travailler et d’interagir socialement peuvent durer plus longtemps voire indéfiniment. Heureusement, on peut prévenir les commotions! Voici quelques suggestions pour les éviter sur la route, à la maison et au jeu.

Sur la route
L’été est la saison parfaite pour faire de la bicyclette en famille. Au Manitoba, les jeunes de moins de 18 ans sont légalement tenus de porter un casque lorsqu’ils vont à bicyclette. Il y a une bonne raison à ça : un casque bien ajusté et porté correctement peut réduire jusqu’à 80 % le risque de blessures à la tête. Cet été, avant d’aller à bicyclette, solo ou en famille, mettez votre casque!

À la maison
C’est à la maison que les enfants se sentent le plus à l’aise d’explorer et d’acquérir de nouvelles capacités. Tout le monde sait que les chutes font partie du développement mais saviez-vous que les commotions causées par des chutes sont une des principales raisons pour lesquelles les jeunes doivent parfois séjourner à l’hôpital? On peut prévenir les commotions en s’assurant que la maison est un endroit sûr pour les jeunes et qu’ils sont surveillés de près. Les chutes dans les escaliers peuvent avoir des conséquences graves; des barrières installées en permanence au haut et au bas des escaliers permettront de les éviter.

Au jeu
Les activités sportives sont une excellent façon de rester actif mais saviez-vous que 40 % des blessures à la tête chez les jeunes de 10 à 14 ans se produisent lors de la pratique d’un sport?
Il revient aux parents et aux entraîneurs d’enseigner les règles relatives à la sécurité dans les sports, d’en assurer le maintien, et d’en promouvoir le respect. Au soccer, par exemple, l’enseignement de techniques appropriées à proximité d’autres joueurs, telles que le coup de pied en hauteur et le coup de tête, peut contribuer à réduire les risques de commotions.

Il existe quantité d’autres façons de prévenir les commotions chez les enfants et les jeunes pendant l’été et tout au long de l’année. Pour les connaître et pour en savoir plus sur le diagnostic, la gestion et le suivi des commotions, téléchargez l’appli Concussion Ed de Parachute Canada (anglais seulement) ou parlez à votre prestataire de soins de santé.

Sources

  1. The Burden of Concussion Among Children and Youth in British Columbia
  2. Je roule prudemment
  3. Sports Manitoba
  4. Cusimano, M. D., Cho, N., Amin, K., Shirazi, M., McFaull, S. R., Do, M. T., & Russell, K. (2013). Mechanisms of team-sport-related brain injuries in children 5 to 19 years old: opportunities for prevention. PloS one, 8(3), e58868.