2019 CHA Cover FRUne planification efficace des programmes et des services de Southern Health-Santé Sud nécessite de connaître les besoins et les atouts en matière de santé des habitants de la région. La planification d’une politique et de programmes qui répondront aux besoins propres à ses collectivités, et qui profiteront le plus à leurs résidents, repose sur l’accès aux données de la région en matière de santé.

Au Manitoba, cet accès découle des évaluations de la santé communautaire (ÉSC) prescrites par la loi. L’ÉSC actuelle fait partie du cinquième cycle d’ÉSC du Manitoba et fera l’objet du deuxième rapport de Southern Health-Santé Sud.

Par une approche axée sur la santé de la population, les ÉSC procurent des renseignements de référence sur l’état de santé, les déterminants de la santé et l’utilisation du réseau de santé des résidents des collectivités. L’ÉSC permet également d’effectuer un suivi des résultats en matière de santé au fil du temps; de déterminer les possibilités de promotion de la santé et de prévention des maladies; de décrire les conditions qui contribuent aux disparités en matière de santé.

Veuillez cliquer ici pour le rapport complet. (Disponible en anglais seulement.)
Veuillez cliquer ici pour le sommaire.

Rapport sur la population

Les données sur la population présentées dans le Rapport sur la population proviennent des registres des résidents inscrits auprès de Santé, Aînés et Vie active depuis le 1er juin chaque année et publiées par Santé, Aînés et Vie active. Cette base de données démographiques, considérée comme une estimation fiable et précise de la taille de la population, nous permet de comprendre les tendances et de planifier les soins de santé.