La planification préalable des soins, ou discussions sur les objectifs de soins est un processus plutôt qu’une conversation unique. En effet, il s’agit d’un processus de réflexion, de délibérations et de consignation de vos volontés et instructions quant à vos traitements et soins actuels ou futurs dans l’éventualité où vous seriez incapable de prendre vos propres décisions. Ces discussions sont revisitées au fil du temps afin de faire connaître vos souhaits quant à vos soins si vous n’êtes plus apte à parler en votre nom. Il vaut mieux ne pas présumer que votre famille et vos prestataires de soins de santé connaissent vos volontés.

Avoir des discussions tôt concernant vos volontés permettra un processus de prise de décisions réfléchies et assurera que vos choix en matière de soins sont honorés.

Réanimation cardio-respiratoire (RCR)

La discussion concernant les interventions de RCR n’est qu’une partie de la planification préalable des soins ou des objectifs de soins. La RCR est l'un des sujets les plus abordés dans la planification préalable des soins, car elle est l’une des rares décisions qui doivent être prises sans délai par d’autres personnes si votre volonté n’a pas été communiquée au préalable, et ce dans une situation de grand stress. 

Directives en matière de soins de santé

Dans le cadre de votre planification préalable, nous vous encourageons à remplir une directive en matière de soins de santé exprimant vos désirs en ce qui concerne le type et l’étendue des soins de santé et des traitements que vous voulez recevoir si vous devenez incapable de parler ou de communiquer. Rempli par vous, avec une autre personne ou avec l’aide de votre conseiller juridique, ce document légal vous permet de donner à une autre personne l’autorité de prendre des décisions médicales en votre nom si vous êtes incapable de le faire vous-même.

N’oubliez pas d’avertir votre famille, vos amis, votre médecin et votre fondé de pouvoir que vous avez une directive en matière de soins de santé et de leur dire où se trouve le document.