La planification préalable des soins est la démarche qui consiste à réfléchir à vos souhaits ou instructions en matière de traitements de soins présents et futurs, dans l’éventualité où vous ne puissiez pas en décider vous-même, à parler de ces souhaits et à les mettre par écrit. Il est très important de parler à vos proches et à vos professionnels de la santé des types de soins qui sont souhaitables ou non, notamment d’avoir une conversation sur le fait de poursuivre ou de mettre fin aux mesures de maintien des fonctions vitales. Il est préférable de ne pas tenir pour acquis que votre famille et vos fournisseurs de soins de santé sauront ce que vous voulez.

Directives en matière de soins de santé

Dans le cadre de votre planification préalable, nous vous encourageons à remplir une directive en matière de soins de santé exprimant vos désirs en ce qui concerne le type et l’étendue des soins de santé et des traitements que vous voulez recevoir si vous devenez incapable de parler ou de communiquer. Rempli par vous, avec une autre personne ou avec l’aide de votre conseiller juridique, ce document légal vous permet de donner à une autre personne l’autorité de prendre des décisions médicales en votre nom si vous êtes incapable de le faire vous-même.

N’oubliez pas d’avertir votre famille, vos amis, votre médecin et votre fondé de pouvoir que vous avez une directive en matière de soins de santé et de leur dire où se trouve le document.