femme avec une main sur l'autre prenant une décision

Il se peut qu’un jour vous ne puissiez plus vous occuper de vos propres affaires. Nous vous recommandons de choisir une personne en qui vous avez confiance pour vous représenter officiellement.

Les possibilités sont les suivantes :

Représentant officiel pour vos affaires financières

Vous pouvez donner à quelqu’un un mandat perpétuel en vous adressant à votre avocat. Ceci ne peut se faire que lorsque vous êtes mentalement capable. Évitez une procédure judiciaire coûteuse, agissez tout de suite.

Représentant officiel pour vos soins de santé

Vous avez le droit d’accepter ou de refuser un traitement médical. Si vous êtes mentalement capable, la Loi sur les directives en matière de soins de santé vous permet d’exprimer vos souhaits en ce qui concerne le nombre et le type de soins et de traitements que vous voulez recevoir, au cas où vous ne puissiez plus parler ou exprimer d’une autre façon ce que vous voulez. La Loi vous permet également de nommer une personne qui prendra des décisions pour vous en ce qui concerne votre santé si vous ne le pouvez pas. Il est important que cette personne sache ce que vous voulez. Veuillez demander à votre fournisseur de soins de santé ou à votre avocat des renseignements supplémentaires sur la rédaction d’une directive et le choix d’un mandataire.

Renseignez-vous davantage sur les Directives en matière de soins de santé ou téléchargez le formulaire.

Subrogé

Ce mot désigne une personne à qui on donne la responsabilité de prendre des décisions au nom d’une autre personne. La plupart du temps, la personne est celle qui a un mandat durable ou est le mandataire un matière de soins de santé, ou la personne qui cumule les deux responsabilités.