Foyers de soins personnels

Les conseils des résidents et des familles sont constitués de personnes qui vivent dans un foyer de soins personnels ou d’amis et de membres des familles de résidents. Ces conseils permettent une meilleure communication et une meilleure collaboration entre les familles d’une part et le personnel et l’administration des établissements d’autre part, pour ce qui est des nombreux programmes et services qui existent dans ces établissements.

Jeune femme bénévole construisant un projet en bois avec une femme résidente

Nous avons pour but principal de veiller à ce que les résidents soient traités avec intégrité, compassion, respect et excellence, et aient accès à de nombreux programmes et services dans un milieu chaleureux. Ces programmes et services sont, entre autres :

  • les repas (y compris en cas de régime spécial)
  • une aide pour les activités quotidiennes (se laver, s’habiller, se servir des toilettes)
  • les soins infirmiers nécessaires
  • les fournitures médicales et chirurgicales ordinaires
  • les médicaments sur ordonnance admissibles en vertu du Programme de médicaments dans les foyers de soins personnels du Manitoba
  • les services de physiothérapie et d’ergothérapie, si l’établissement est autorisé à fournir ces services
  • les services ordinaires de lessive et le linge de maison

Le coût de ces services est partagé entre la personne qui vit dans le foyer de soins personnels (par l’intermédiaire du tarif quotidien) et le gouvernement provincial (Santé, Aînés et Vie active Manitoba).

Certains foyers de soins personnels offrent d’autres services (payants) :

  • massage
  • coiffure
  • soins des pieds
  • sorties et activités

Services infirmiers – Le personnel infirmier des foyers aux soins personnels est autorisé par Santé, Aînés et Vie active Manitoba selon les mêmes niveaux de dotation et en conformité avec les normes provinciales établies : on compte entre autres une infirmière (ou un infirmier) ou une infirmière (ou un infirmier) psychiatrique chargée des soins, de même qu’un personnel infirmier divers (infirmières et infirmiers, infirmières et infirmiers psychiatriques, infirmières et infirmiers auxiliaires et aides en soins de santé) qui fournit des soins personnels et infirmiers.

Normes – Chaque foyer de soins personnels autorisé au Manitoba doit respecter des normes conformes au Règlement sur les normes applicables aux foyers de soins personnels de la Loi sur l’assurance-maladie. Tous les foyers doivent respecter les 26 normes et sont évalués régulièrement.

Responsabilité en matière de paiement des biens et services pour les résidents de foyers de soins personnels – Le Règlement sur l'assurance relative aux services de soins personnels et l'administration des foyers de soins personnels de la Loi sur l’assurance-maladie indique quels sont les biens et services qui doivent être payés par le résident et lesquels relèvent du foyer de soins personnels (voir Barème des frais de résidence).

Dispositifs d’aide à la mobilité – Le coût des dispositifs d’aide à la mobilité qui ne seront utilisés que par vous lorsque vous vivrez dans un foyer de soins personnels est votre responsabilité (par exemple : draps spéciaux, draps de glissement ou toile lève-patient). On peut vous demander d’acheter deux exemplaires de certains dispositifs pour des raisons de lutte contre les infections. Les appareils sont inspectés régulièrement afin de vérifier s’ils sont propres et en bon état, et, si l’on considère que certains d’entre eux posent des risques, il faudra sans doute les remplacer.

Accompagnement/Transport – Le transport en ambulance est couvert s’il est médicalement nécessaire de vous transporter sur une civière, accompagné d’un professionnel de la santé, en vue de soins particuliers, tels des soins actifs (à l’hôpital) ou des traitements spécialisés, ou des services diagnostiques qui n’existent pas au foyer de soins personnels. L’infirmière ou l’infirmier du foyer de soins personnels a la responsabilité de choisir le mode de transport le plus adapté (automobile, camionnette pour handicapés, ambulance) et de désigner la personne voulue pour protéger votre santé et votre bien-être. Si vous êtes transporté en automobile ou dans une camionnette pour handicapés afin de vous rendre à l’hôpital pour y recevoir des soins actifs, ou afin d’avoir accès à un traitement spécialisé ou à des services diagnostiques, c’est à vous de payer les frais de transport, de même que les frais connexes pour la présence d’un accompagnateur.

Lorsque vous vivez dans un foyer de soins personnels, vous aurez peut-être à payer des frais de transport pour aller :

  • chez le denturologiste, le dentiste, l’optométriste, vous faire opérer de la cataracte et faire les examens de suivi
  • rendre visite à un membre de votre famille
  • consulter un médecin de votre choix, si ce n’est pas votre médecin de famille qui l’a recommandé
  • à une consultation considérée par votre médecin comme n’étant pas nécessaire
  • à des activités de loisirs