Southern Health-Santé Sud croit que l’allaitement contribue à la santé de la population dans son ensemble. Nous protégeons, appuyons et encourageons l’allaitement dans nos contacts avec les parents et leurs nourrissons, ainsi qu’avec les groupes et les communautés. De nombreux organismes de santé, y compris l’Organisation mondiale de la Santé, la Société canadienne de pédiatrie, les Diététistes du Canada et Santé Canada ont formulé les recommandations suivantes :

  • Allaitez exclusivement jusqu’à l’âge de 6 mois
  • Commencez à offrir des aliments solides nutritifs à partir de l’âge de 6 mois
  • Continuez à allaiter jusqu’à 2 ans ou plus

En tant que parent, vous pouvez avoir des questions sur la façon de nourrir votre bébé. Nous voulons vous appuyer pour prendre une décision éclairée. Nous vous encourageons, vous et votre famille, à poser des questions et à faire part de vos préoccupations. De bonnes informations et du soutien vous aideront à atteindre vos objectifs. Comme point de départ :

breastfeeding

Bien démarrer l’allaitement

Tenez votre bébé peau à peau. Mettez votre bébé au sein tôt et souvent pour qu’il apprenne comme boire au sein. À la naissance, la femme allaitante produit du colostrum, qui contient de précieux anticorps. La mise au sein amorcée par le bébé et savoir lire les signes de la faim aident à établir une bonne production de lait. Votre bébé devra allaiter souvent au cours des premières semaines, soit 8 fois ou plus sur une période de 24 heures.

Positions pour allaiter

Il y a de nombreuses façons de tenir votre bébé pour allaiter. Conseils importants :

  • Adoptez une position confortable pour allaiter
  • Tenez votre bébé blotti contre vous face au sein
  • Le nez de bébé est devant le mamelon lors de la prise au sein
  • La tête, le cou et le corps de bébé sont alignés  
  • La tête de bébé s’incline légèrement vers l’arrière lorsqu’il prend le sein

Comment savoir si mon bébé reçoit assez de lait?

Votre bébé doit allaiter au moins 8 fois par période de 24 heures. Il devrait avoir des pleurs vigoureux et se réveiller lui‑même lorsqu’il a faim. Votre bébé devrait avoir suffisamment de couches mouillées ou souillées en fonction de son âge.

Aide à l’allaitement

Pour obtenir des conseils ou du soutien, contactez votre infirmière de la santé publique. Le soutien à l’allaitement est disponible 24 heures sur 24 grâce à la ligne d’assistance téléphonique provinciale 1 204 788-8667 ou la ligne sans frais de Health Links-Info Santé 1 888 315-9257.