Southern Health-Santé Sud a pour objectif d’offrir un milieu d’apprentissage en collaboration visant à soutenir les étudiants, résidents et nouveaux diplômés qui y sont accueillis. Nous offrons un grand éventail d’occasions d’apprentissage visant à faciliter leur transition dans l’équipe.

professionnel médical saisissant des données sur un ordinateur portable

Observation et formation par observation

Merci de l'intérêt que vous portez à notre région, surtout en ce qui a trait à une expérience d'observation avec l'un des médecins de la communauté. À l'heure actuelle, nous n'en sommes pas à l'organisation de telles expériences, et ce, en raison de la COVID-19, mais aussi parce que nous voulons être sûrs de pouvoir accueillir les apprenants en médecine dans le cadre des programmes pré-approuvés par l'université locale. Nous nous efforçons présentement de garantir la sécurité du public et du personnel. Nous vous invitons à consulter régulièrement le site Web pour obtenir des renseignements à jour, ou à contacter le bureau d’administration des services médicaux , le cas échéant.

Résidence en médecine familiale

Southern Health-Santé Sud accueille les résidents en médecine à ses cinq unités d’enseignement clinique situées dans les collectivités de Morden/Winkler, Notre-Dame-de-Lourdes, Portage la Prairie, Sainte-Anne et Steinbach. À titre d’office régional de la santé désigné bilingue, nous avons le plaisir d’offrir un programme de résidence bilingue (français et anglais) dans lequel les résidents en médecine peuvent acquérir de l’expérience dans deux villages francophones, soit Sainte-Anne et Notre-Dame-de-Lourdes. Pour de plus amples renseignements sur la résidence en médecine familiale, veuillez consulter Service canadien de jumelage des résidents, un organisme national indépendant sans but lucratif opérant en vertu du principe de la rémunération des services qui offre un service de candidature et de jumelage équitable, objectif et transparent pour l’enseignement médical sur le territoire canadien.

Accord de service post-formation avec les étudiants en médecine

Vous aimeriez poursuivre votre carrière en région rurale au Manitoba? Nous vous invitons à communiquer avec notre  bureau d’administration des services médicaux  concernant les mesures financières incitatives à l’intention des étudiants et des résidents en médecine, et des médecins. Ces mesures incitatives comprennent un accord de service post-formation.

Semaine rurale à l’intention des étudiants en médecine

Tous les étudiants inscrits en première année à la faculté de médecine de l’Université du Manitoba peuvent acquérir une expérience pratique de travail durant la 'semaine rurale' (Rural Week) qui leur permet également de mieux connaître la vie rurale et l’exercice de la médecine en région rurale. Divers stages sont ainsi offerts dans les collectivités, cliniques et établissements de la région. Les étudiants ont également la possibilité de se rendre dans les écoles de ces collectivités pour faire la promotion de la médecine et encourager les élèves à songer à une carrière médicale, notamment en région rurale.

En partenariat avec Office of Rural and Northern Health, notre région a le plaisir de participer au programme Home for the Summer et de le coordonner dans la région, avec l’appui des cliniques, des établissements et des collectivités. Le programme offre des emplois d’été aux étudiants en médecine, leur permettant d’acquérir une expérience pratique à l’hôpital et par des interactions avec les patients. C’est une magnifique occasion de mieux connaître les collectivités de la région, de travailler aux côtés de fournisseurs de soins formés, ainsi que d’améliorer leurs compétences et leurs connaissances dans leurs disciplines. Pour être admissibles au programme, les candidats doivent être originaires de la région, ou avoir des liens avec la région, et être inscrits dans un programme de formation du secteur de la santé dont la région aura besoin dans les années à venir.