groupe de diplômés portant le bonnet et la robe traditionnelsSouthern Health-Santé Sud a pour objectif d’offrir un milieu d’apprentissage en collaboration visant à soutenir les étudiants et nouveaux diplômés qui y sont accueillis. Nous offrons un grand éventail d’occasions d’apprentissage visant à faciliter leur transition dans l’équipe.

Programme ‘Home for the Summer

En partenariat avec Office of Rural and Northern Health, notre région a le plaisir de participer au programme Home for the Summer et de le coordonner dans la région, avec l’appui des cliniques, des établissements et des collectivités. Le programme offre des emplois d’été aux étudiants en médecine, leur permettant d’acquérir une expérience pratique à l’hôpital et par des interactions avec les patients. C’est une magnifique occasion de mieux connaître les collectivités de la région, de travailler aux côtés de fournisseurs de soins formés, ainsi que d’améliorer leurs compétences et leurs connaissances dans leurs disciplines. Pour être admissibles au programme, les candidats doivent être originaires de la région, ou avoir des liens avec la région, et être inscrits dans un programme de formation du secteur de la santé dont la région aura besoin dans les années à venir.

Vous aimeriez faire carrière dans le domaine de la santé?

Nous offrons des occasions d’observation au poste de travail aux élèves intéressés à une profession du secteur de la santé. Ces stages procurent un aperçu réaliste de l’emploi en vous permettant d’observer un employé durant l’exécution de ses tâches, en vue de mieux comprendre tout ce que cela comporte. L’observation au poste de travail est une excellente façon d’explorer les diverses professions avant d’entreprendre un programme d’études, ainsi que d’en savoir plus sur le réseau de la santé.

Programme de mentorat

Nous offrons un programme de mentorat aux nouveaux membres du personnel infirmier, dans l’espoir d’augmenter leurs chances de succès et de les aider à s’intégrer au secteur de la santé. Ce programme, offert à chaque infirmière ou infirmier diplômé nouvellement embauché, sur une base volontaire, est mutuellement avantageux et procure une relation à long terme. Avantages de ce programme :

  • augmentation de la confiance en soi et du sentiment de sécurité
  • compétence accrue
  • diminution du stress
  • augmentation de la satisfaction à l'emploi
  • réseaux élargis
  • acquisition de qualités de chef
  • discernement et soutien dans les situations incertaines

Fonds de recrutement du personnel infirmier et de maintien des effectifs

Le Fonds de recrutement du personnel infirmier et de maintien des effectifs contribue au Manitoba à recruter et maintenir en poste le personnel infirmier autorisé, le personnel infirmier auxiliaire autorisé et le personnel infirmier psychiatrique autorisé. Apprenez-en plus sur les subventions suivantes :

  • subvention conditionnelle pour les diplômés d'un programme de science infirmières du Manitoba
  • subvention d'incitation au travail en foyer de soins personnels
  • aide au déménagement
  • subvention pour poste d'infirmière ou infirmier bilingue ou exigeant la maîtrise du français
  • programme de recyclage pour infirmières et infirmiers autorisés
  • subvention pour la formation d'infirmières praticiennes
  • fonds pour le recrutement du personnel infirmer et le maintien des effectifs (non ORS)

Possibilités de stage

Nous accueillons les étudiants et stagiaires de toutes disciplines à venir faire leur stage pratique dans la région. Nous nous engageons à offrir à chaque étudiant et fournisseur de services de santé la possibilité d’acquérir une précieuse expérience de travail ou clinique dans une profession du secteur de la santé, et à les aider à atteindre leurs objectifs. Veuillez communiquer avec le coordonnateur des services aux étudiants de votre établissement d’enseignement pour obtenir un stage dans l’un de nos services.

Subvention incitative aux étudiants

Southern Health-Santé Sud est fier d'offrir une subvention incitative aux étudiants post-secondaires inscrits dans les domaines de la santé suivants à forte demande :

  • pharmacien.ienne
  • sage-femme
  • services de réadaptation – audiologiste, ergothérapeute, orthophoniste, physiothérapeute et thérapeute respiratoire
  • soins infirmiers – infirmier.ère autorisé.e, infirmier.ère psychiatrique autorisé.e

Si vous êtes en dernière année de l’un des programmes mentionnés ci-dessus, nous vous invitons à formuler une demande de subvention incitative aux étudiants. Pour recevoir une subvention incitative de 4 000 $, vous devez accepter les conditions d’un accord de service post-formation, et vous y conformer, correspondant à un engagement de 12 mois envers Southern Health-Santé Sud.

Subvention incitative aux étudiants soins infirmiers auxiliaires

Dès janvier 2019, Southern Health-Santé Sudest fier d’offrir une Subvention incitative – Soins infirmiers auxiliaires aux étudiants post-secondaires inscrits au programme de diplôme en sciences infirmières auxiliaires du Manitoba : Assiniboine Community College, Université de Saint-Boniface et University College of the North.

Afin de recevoir une Subvention incitative aux étudiants – Soins infirmiers auxiliaires d’une valeur de 2 000 $, les étudiants qui entament leur dernière année d’études du programme de diplôme en sciences infirmières auxiliaires sont invités à faire une demande de Subvention incitative aux étudiants – Soins infirmiers auxiliaires. Le candidat ou la candidate accepte une promesse de service de 12 mois auprès de Southern Health-Santé Sud et respecte les conditions qui s’y rattachent.