Une profession en santé pour vous...

Vidéo qui aide les jeunes Autochtones à s’informer sur les professions du domaine de la santé. Le Programme de stages du secondaire en santé pour les Autochtones a initié des élèves du secondaire à un bon nombre de professions du secteur de la santé.

Critères :

  • Seuls les jeunes Autochtones (Première Nation, Métis, Inuit, sans statut) peuvent formuler une demande pour ce stage.
  • Les candidats doivent être en 10e, 11e ou 12e année du secondaire.
  • Ils doivent faire preuve d’assiduité et conserver une moyenne d’au moins 65 %.
  • Les élèves de moins de 18 ans doivent obtenir l’autorisation de leurs parents ou tuteurs pour y participer.
  • Ils doivent se montrer aptes à respecter les renseignements confidentiels.
  • Les candidats feront l’objet d’une vérification du casier judiciaire, du registre des mauvais traitements infligés aux enfants, du registre des mauvais traitements infligés aux adultes et de l’aptitude à travailler auprès de personnes vulnérables.

Le programme offre ce qui suit :

  • Première phase – Bénévolat et observation au poste de travail (de février à juin) - Après une séance d’orientation, vous passez une pleine journée toutes les deux semaines à observer des membres du personnel soignant dans divers rôles. Après 55 heures de bénévolat, vous recevez un demi-crédit d’études secondaires et devenez admissible à la deuxième phase.
  • Deuxième phase – Emploi d’été (juillet et août) - Après avoir mené la première phase à terme, vous êtes admissible à un programme de six semaines (232,5 heures d’emploi) qui vous aidera à mieux comprendre les professions du secteur de la santé, et à vérifier si ce milieu de travail vous convient. L’école vous accordera un crédit par 110 heures de travail, y compris pour l’emploi d’été. Au terme de ce programme, vous gagnerez également un salaire.

Les jeunes Autochtones sont les futurs chefs de file du Canada. Les outils, compétences et connaissances que vous pouvez acquérir grâce à un stage serviront peut-être à paver la voie aux générations à venir. Il existe de nombreux témoignages de personnes qui ont participé au Programme de stages du secondaire en santé pour les Autochtones. Si un tel stage vous intéresse et que vous répondez aux exigences énumérées ci-dessus, formulez une demande et joignez-vous à l'équipe de Southern Health-Santé Sud.