L’amélioration organisationnelle par le biais de la planification stratégique crée une démarche plus holistique de résolution des inégalités en matière de soins de santé. Les partenariats avec les collectivités autochtones, l’échange de connaissances, les compétences et les études contribueront à une main d’œuvre plus représentative et adaptée à la réalité culturelle.

La stratégie de Southern Health-Santé Sud relative au recrutement et au maintien en poste d’Autochtones traite de ce qui suit :

La mobilisation communautaire, l’établissement d’une relation de confiance et de partenariats avec les collectivités et organismes autochtones – Pour que cette stratégie de Southern Health-Santé Sud atteigne son objectif, il faut que Southern Health-Santé Sud établisse des partenariats officiels et non officiels visant à poser les bases d’une relation de confiance avec les Premières Nations, les collectivités métisses et leurs organismes.

Préparation de l’avenir – Offrir de l’information et de l’enseignement aux Autochtones qui n’ont pas encore les compétences requises pour occuper les emplois actuels et futurs du secteur de la santé, afin de leur permettre de prendre une décision éclairée relativement aux possibilités d’emploi et de formation dans le secteur de la santé.

Sensibilisation à la réalité autochtone à l’échelle organisationnelle – Informer ou instruire les employés de Southern Health-Santé Sud sur le travail avec des pairs autochtones, ou auprès de bénéficiaires ou patients autochtones, dans leur milieu de travail, et les sensibiliser au respect de leur réalité culturelle.

Promotion des possibilités d’emploi à Southern Health-Santé Sud auprès des Autochtones (recrutement) – Attirer des travailleurs autochtones compétents aux postes professionnels et de soutien existants dans toutes les sphères d’emploi de Southern Health-Santé Sud.

Maintien d’un effectif autochtone maximal – Déterminer les problèmes de maintien en poste des employés autochtones à Southern health-Santé Sud, et appliquer des stratégies d’élimination des problèmes et obstacles à cet égard.