Estomac enceinte avec les mains de l'enfant faisant une forme de coeurLes sages-femmes respectent et appuient le droit de chaque femme à décider de ses soins, de ses aidants et du lieu de son accouchement. Dans la région de Southern Health-Santé Sud, les sages-femmes s’occupent des grossesses à faible risque, notamment pour les populations prioritaires du segment de la clientèle incluant (sans y être limité) les peuples autochtones, les nouveaux-arrivants, les parents célibataires, les adolescents et les personnes mal desservies, pour en nommer que quelques-unes.

Nous mettons l’accent sur l’établissement de liens de confiance avec nos futures mamans et leur famille et sur la qualité des soins. Les sages-femmes de Southern Health-Santé Sud, qui sont agréées par le College of Midwifes of Manitoba :

  • suivent les femmes enceintes pendant tout le cycle de la naissance, donnent des soins prénatals, renseignent, conseillent, sont présentes lors de l’accouchement à l’endroit choisi par la mère – que ce soit à domicile ou à l’hôpital – et assurent un suivi auprès de la mère et de l’enfant pendant les six semaines suivant la naissance
  • sont des praticiennes indépendantes qui travaillent en collaboration avec votre fournisseur de soins primaires en cas de besoin et pour les questions non reliées à la grossesse
  • exercent dans divers milieux, notamment les hôpitaux, les cliniques, les unités de santé, les centres de soins communautaires, les centres de naissance et les domiciles privés (nos sites d’accouchement actuels sont les suivants : Boundary Trails Health Centre, Hôpital Ste-Anne Hospital, Centre de santé Notre-Dame Health Centre et Bethesda Regional Health Centre)
  • sont autorisées à accepter seulement les grossesses à faible risque et adresseront les patientes à un autre fournisseur de soins en cas de nécessité pendant la grossesse

Pour en savoir plus sur les services de sages-femmes, veuillez composer le 204 331-2167 (Winkler) ou le 204 346-9480 (Steinbach). Si vous recherchez des services de sages-femmes à l’extérieur de la région de Southern Health-Santé Sud, veuillez consulter le site du College of Midwives of Manitoba et cliquer sur « Sages-femmes du Manitoba ».

Foire aux questions

Qu’est-ce qu’une sage-femme?

Une sage-femme est une praticienne compétente, spécialiste des accouchements normaux, qui évalue, surveille et fournit des soins pendant votre grossesse, votre accouchement et les 4 à 6 semaines suivant la naissance de votre enfant. La sage-femme s’efforce de vous aider, et d’aider votre famille, à définir vos choix de santé pendant les années où vous êtes en âge de procréer et à y accéder. La grossesse et l’accouchement sont des états normaux pour les femmes en bonne santé et les sages-femmes préconisent l’accouchement normal sans intervention non nécessaire ou régulière. Les sages-femmes sont des fournisseuses de soins primaires pour la grossesse, l’accouchement et les soins post-partum. Si vous optez pour les services d’une sage-femme, vous ne verrez pas de médecin pendant votre grossesse, à moins qu’une consultation ou un transfert des soins ne s’impose. Si cela se produisait, nous avons d’excellents liens de communication avec une vaste gamme de fournisseurs de soins de santé dans la communauté, pour répondre à vos besoins. Les sages-femmes offrent des soins continus pendant la grossesse, l’accouchement et la période post-partum. Nous espérons avoir l’occasion de vous présenter notre petite équipe de sages-femmes.

Puis-je avoir une sage-femme si je prévois accoucher à l’hôpital?

Les sages-femmes faisant maintenant partie du système de soins officiel, elles ont acquis le droit d’être présentes et d’assister aux accouchements à l’hôpital. Dans la région de Southern Health-Santé Sud, les sages-femmes participent actuellement aux accouchements dans les établissements suivants : Boundary Trails Health Centre, Hôpital Ste-Anne Hospital, Centre de santé Notre-Dame Health Centre et Bethesda Regional Health Centre. Elles se concentrent sur l’amélioration de la qualité de votre expérience et vous aident à rester dans le meilleur état de santé possible. Le temps que vous passez avec la sage-femme, les soins prénatals intenses qu’elle vous prodigue (information, prévention et vie saine), vous aideront à aborder la naissance de votre enfant en vous sentant préparée et à l’aise avec l’équipe de soins. Votre sage-femme sera à vos côtés pendant presque tout le travail actif et votre court séjour à l’hôpital. Elle vous fournira également des soins, un soutien et des ressources post-partum.

J’envisage d’avoir mon bébé à la maison, mais certaines personnes disent que ce n’est pas sécuritaire. Est-ce vrai?

Les études et les statistiques sur les naissances à domicile et l’expérience des pays européens où elles continuent d’être très fréquentes montrent qu’accoucher chez soi est une option sécuritaire pour les femmes en santé dont la grossesse pose peu de risque et qui ont des aides compétentes. Les accouchements à la maison et à l’hôpital entraînent des risques différents. Nous discutons et analysons les facteurs qui améliorent la sécurité du lieu où vous avez choisi d’accoucher. L’Ordre des sages-femmes de l’Ontario, qui a soigneusement examiné les preuves, a conclu que le domicile est l’endroit où la naissance est le plus susceptible de demeurer normale. En fait, les sages-femmes autorisées sont tenues d’être formées et compétentes pour assister aux naissances dans tous les milieux, protégeant donc le droit qu’a la femme de choisir d’accoucher à domicile. Notes en bas de page : 1. I.R.C.M. Statement on Birth, juin 1991, p. 2; Canadian Medical Journal Study on Homebirth Safety.

Les sages-femmes sont-elles contre les hôpitaux et la technologie?

Non, absolument pas. Les meilleurs soins de maternité se déroulent dans un environnement de collaboration entre les sages-femmes et les obstétriciens. Si la plupart des naissances normales n’exigent pour ainsi dire aucune intervention, les sages-femmes ont reçu une formation pour les situations d’urgence et transportent avec elles de l’équipement d’urgence comme l’oxygène, du matériel de réanimation et des médicaments antihémorragiques pour tous les accouchements. Le soutien hospitalier et l’équipement d’urgence sont une partie importante de la sécurité des naissances à domicile. Les sages-femmes autorisées doivent exercer conformément aux normes établies par le College of Midwives of Manitoba. Ces normes incluent des directives détaillées sur les circonstances exigeant la consultation d’un médecin ou le transfert des soins.

Est-ce que je peux me permettre les services d’une sage-femme?

La totalité des services offerts par les sages-femmes, incluant les soins prénatals, la naissance et les soins post-partum, est remboursée par Santé Manitoba, Aînés et Vie active.

Si je suis cliente d’une sage-femme et que j’ai une question, qui dois-je appeler?

Veuillez appeler votre sage-femme au numéro qu’elle vous a donné. Si elle n’est pas disponible, n’hésitez pas à lui laisser un message.

Où puis-je obtenir plus de renseignements sur les services de sages-femmes de Southern Health-Santé Sud?

Vous pouvez en tout temps téléphoner à nos cliniques pour avoir plus de renseignements sur les services de sages-femmes.