Les services de soins personnels visent les personnes qui ne peuvent plus rester chez elles en toute sécurité en raison d’une déficience ou de besoins particuliers de santé. Le coût de ces services est partagé entre le gouvernement provincial et les résidents qui ont besoin des services. Santé, Aînés et Vie active Manitoba paie la plus grande partie des frais par l’intermédiaire des offices régionaux de la santé. Les résidents paient le reste, sous forme de frais quotidiens calculés en fonction du revenu.

Qui peut être admis dans un foyer de soins personnels?

Afin d'être éligible de demeurer dans un foyer aux soins personnels au Manitoba et droit à une aide financière envers votre loyer mensuel (y inclus vos repas, activités, vos soins de santé et personnels, ainsi que autres services), vous devrez être un citoyen canadien ou un résident permanent aux termes de La Loi sur l'immigration et la protection des réfugiés(Canada) qui :

stylo cochant la case dans la case

  • a été résident du Manitoba pendant 30 ans ou plus
  • a été résident du Manitoba, a quitté la province et y est revenu après une absence de moins de 10 ans, et s’est établi de nouveau en tant que résident du Manitoba
  • ou a été résident d’une autre province ou d’un autre territoire pendant cinq (5) années consécutives et est venu s’installer au Manitoba en s’établissant immédiatement en tant que résident du Manitoba.

Si vous n’êtes pas citoyen canadien ou que vous ne répondez pas aux critères de la Loi sur l’immigration et la protection des réfugiés, vous devez avoir résidé au Manitoba pendant 24 mois consécutifs avant de pouvoir bénéficier d’une aide financière. Dans des circonstances spéciales, on peut dispenser une personne de répondre à ces exigences en matière de résidence.

Frais quotidien lorsque vous êtes en attente de placement dans un foyer de soins personnels

Lorsque vous emménagerez dans un foyer de soins personnels, vous paierez le tarif quotidien en fonction de votre revenu et d’après les calculs faits par Santé, Aînés et Vie Active Manitoba.

Si vous êtes actuellement à l’hôpital et que le comité approuve votre demande, vous paierez le tarif quotidien en fonction de votre revenu et d’après les calculs faits par Santé, Aînés et Vie Active Manitoba.

Tous les foyers de soins personnels du Manitoba appliquent le même barème tarifaire. Afin de calculer le tarif quotidien, l’établissement vous demandera votre Avis d’imposition de l’année d’imposition précédente. Si vous ne pouvez pas trouver ce document, veuillez communiquer avec l’Agence du revenu du Canada au 800-959-8281.

Calcul des frais quotidiens

Le Guide des frais et des services au Manitoba explique comment les frais sont calculés au Manitoba pour les services visés. De plus, vous pouvez consulter les formulaires fiscaux provinciaux et le calculateur des frais de résidence pour faire une estimation des frais quotidiens et préparer les renseignements financiers.

Si vous et votre conjoint ou conjointe emménagez dans un foyer de soins personnels, le tarif quotidien est calculé en fonction de vos revenus combinés.

Aide financière

Vous pourriez obtenir une aide en vous adressant à Service Canada 800-277-9914 :

  • Versement de la Sécurité de vieillesse : assurez-vous d’avoir sous la main votre numéro d’assurance sociale et celui de votre conjoint ou conjointe, ainsi que votre Avis d’imposition pour l’année d’imposition précédente, car on peut vous demander de les fournir; expliquez que votre conjoint ou conjointe est en attente de placement dans un foyer de soins personnels et que vous êtes séparés physiquement à cause d’un problème de santé (ceci s’appelle une « séparation involontaire »).
  • Si vous et votre conjoint ou conjointe recevez le Supplément de revenu garanti et que vous vivez séparément parce que l’un de vous est dans un foyer de soins personnels ou dans un centre de santé en attendant le placement dans un foyer, il pourrait être avantageux que vous soyez considérés comme des personnes célibataires aux fins du Supplément de revenu garanti. Pour plus de renseignements, communiquez avec le bureau ou le personnel de gestion du foyer de soins personnels, un travailleur social du foyer, ou Service Canada.