Mère tenant bébé peau à peauNous avons créé un certain nombre de ressources pour vous soutenir, ainsi que votre famille, après la naissance de votre bébé. Après votre sortie de l’hôpital, une infirmière de la santé publique se mettra en contact avec vous pour venir vous rendre visite. L’infirmière :

  • fera une évaluation physique du parent donnant naissance et du nouveau-né
  • donnera des conseils pour l’allaitement
  • vous apportera son soutien pour vous aider à vous adapter psychologiquement à vos rôles de parents
  • vous donnera des renseignements sur la nutrition, la sécurité à la maison et d’autres sujet intéressants
  • vous donnera des renseignements sur d’autres services qui pourraient vous aider dans votre vie de nouveaux parents, ou vous aiguillera vers ces services

Si vous avez des inquiétudes de nature générale à votre propre sujet ou au sujet du bien-être de votre nouveau-né, si vous voulez discuter de questions particulières en ce qui concerne les soins à apporter à votre bébé, la dépression post-partum ou d’autres difficultés, ou que vous souhaitez simplement être rassurée et confirmer que tout va bien, appelez une infirmière de la santé publique de votre région.

Soutien affectif

Il est normal pour les parents de traverser une période d’adaptation après la naissance d’un enfant et l’on s’attend à ce que la plupart des nouveaux parents donnant naissance ressentent toutes sortes d’émotions fortes. Environ 75 % des nouveaux parents donnant naissance disent avoir eu le « baby blues », qui démarre en général quelques jours après l’accouchement et se termine tout seul en deux semaines environ.

Pendant cette période, vous pouvez avoir envie de pleurer, vous sentir dépassée, irritable, anxieuse, fatiguée, et avoir du mal à dormir. Si ces sentiments ne disparaissent pas ou empirent, il se peut que vous soyez en dépression post-partum. Si c’est le cas, vous pouvez trouver de l’aide :

  • parlez-en à votre infirmière de la santé publique, votre médecin ou votre sage-femme
  • si vous pensez que vous allez faire du mal à votre bébé ou à vous-même, que vous ne vous maîtrisez pas ou que vous ne pouvez plus faire face à la situation, veuillez appeler :
    • la ligne d’écoute téléphonique 24 h sur 24 : 888-617-7715 ou 204-326-9276
    • la ligne manitobaine de prévention du suicide : 877-435-7170