Temps d'attente

À partir du moment où votre demande a été approuvée, le temps d’attente peut varier d’un foyer de soins personnels à un autre, en fonction du nombre de personnes qui vivent dans le foyer et du nombre de demandes reçues. De manière générale, nous n’indiquons pas le temps d’attente car il varie trop et il est impossible de prévoir quand une place va se libérer. La plupart des foyers aux soins personnels déterminent l’ordre de la liste d’attente en fonction de la date du panel, mais il existe des situations où certaines personnes ont la priorité pour des raisons de sécurité. Nous nous efforçons d’être aussi justes et équitables que possible.

Dès qu’on vous a confirmé que vous étiez sur la liste d’attente, vous pouvez vous mettre en rapport avec le foyer aux soins personnels pour poser des questions générales qui vous aideront à vous préparer. Jusqu’à ce que vous soyez admis dans un foyer, veuillez continuer à communiquer avec votre coordonnateur de cas ou le personnel de l’hôpital pour toute question relative à votre plan de soins.

Placement temporaire

Southern Health-Santé Sud a une politique en matière de placement temporaire qui vise à garantir que les lits d’hôpitaux restent accessibles aux personnes qui sont gravement malades. Cette politique prévoit que, si votre demande a été acceptée et que vous occupez un lit d’hôpital en attendant une place dans un foyer de soins personnels (pour des raisons de sécurité), on peut vous demander d’attendre dans un autre établissement de santé de la région de Southern Health-Santé Sud – un établissement que vous n’aviez pas choisi. S’il y a lieu, votre équipe de soins de santé discutera de cela avec vous et prendra les dispositions nécessaires.

Changer mon choix de foyer de soins personnels

Si, pendant que vous attendez d’être admis, vous changez d’avis sur le choix de foyer de soins personnels que vous avez fait au sein de la région de Southern Health-Santé Sud, veuillez communiquer avec le coordonnateur de cas. Vous ou votre subrogé devrez signer un formulaire pour confirmer le changement et le nouveau foyer que vous avez choisi examinera votre demande.

Lorsque votre chambre se libère dans le foyer de soins personnels

Lorsqu’on vous prévient qu’il y a une chambre libre dans le foyer de soins personnels et que vous pouvez emménager (peu importe qu'il s'agisse d'un premier ou d'un deuxième choix), vous avez un jour ouvrable pour répondre. Si vous acceptez, on choisira la date de l’emménagement (dans les trois jours ouvrables qui suivent l’offre), à moins qu’il y ait des circonstances particulières. Si vous ne répondez pas à l’offre dans un jour ouvrable qui suivent, on considèrera que vous avez refusé la place et on l’offrira à la prochaine personne sur la liste d’attente.

Si vous refusez l'offre d'habiter dans un foyer de soins personnels, votre nom est retiré de toutes les listes d'attente des foyers de soins personnels. Votre demande peut être réactivée dans les six (6) mois par votre coordinateur de cas, en consultation avec son gestionnaire. La date à laquelle votre demande est réactivée devient la nouvelle date du panel pour déterminer l'ordre d'admission.

Si vous bénéficiez actuellement de soins à domicile, Santé Manitoba a fixé un nombre maximal d’heures de service (ou limite de service) pour chaque client. Si les services de soins à domicile que vous recevez dépassent cette limite et que vous refusez d’emménager dans un foyer de soins personnels qui vous fait une offre, les services de soins à domicile que vous recevez seront ramenés à la limite. Cette diminution de services se produira dans les dix jours ouvrables qui suivent votre refus.

Si vous êtes actuellement à l’hôpital ou dans un centre de santé en attendant d’emménager dans un foyer de soins personnels et que vous refusez l’offre d’un foyer, l’hôpital ou le centre de santé vous demandera de payer le tarif quotidien courant, conformément au paragraphe 7.1(2) du règlement 48/93 (Règlement sur l’assurance-hospitalisation et l’administration des hôpitaux) de la Loi sur l’assurance-maladie. Ce tarif peut changer tous les ans.

Ces règles servent à garantir les soins les plus adaptés en fonction des besoins de la population et des ressources disponibles.