Quelqu’un a dit un jour que s’occuper de nos enfants était le travail le plus important, le plus merveilleux et souvent le plus exigeant de tous, et nous sommes tout à fait d’accord.

C’est pour cela que le programme Les familles d’abord de Southern Health-Santé Sud a pour mission de créer des liens familiaux solides et de mettre à la disposition des familles les ressources dont elles ont besoin.

Divers enfants et homme regardant en haut et souriantLe programme Les familles d’abord offre des visites à domicile aux familles qui ont des enfants, à partir de la grossesse, jusqu’à ce que les enfants aient cinq ans. L’infirmière de la santé publique travaille avec les familles dans la communauté afin de déterminer de quels renseignements, soutien ou ressources supplémentaires elles pourraient avoir besoin. Certaines familles reçoivent les services d’une visiteuse à domicile, qui peut les aider à éduquer leur enfant d’une façon positive pendant un maximum de trois ans en :

  • établissant des liens familiaux solides
  • dirigeant les familles vers des ressources communautaires adaptées à leurs besoins
  • donnant des renseignements sur l’attachement entre parent et enfant, le développement social, affectif, physique et cognitif des enfants et la sécurité

healthy diversityAfin de pouvoir aider les nouveaux arrivants, certaines visiteuses à domicile parlent plusieurs langues, ce qui permet de répondre aux besoins variés de la population de notre région.

Pour plus de renseignements, veuillez communiquer avec un bureau du programme Santé publique-Vie saine près de chez vous.