logo de la santé autochtone
Nous sommes là pour vous aider! (Français)
We're here to help you (English)
Nindayaamin ji-wiiji’igooyan (Ojibway)
Ounichiya pta ded unyakun pi (Dakota)

Oota dayanaan chi wiichihitaahk (Michif)
Tammaaniitugut ikayoromaluta (Inuktitut)

Pour montrer la voie vers un avenir plus sain, Southern Health-Santé Sud se concentre sur l’idée de bien-être optimal, d’équilibre et d’interdépendance de tous, et s’efforce de répondre aux besoins holistiques des peuples autochtones en établissant des partenariats, en créant un climat de confiance et en se préoccupant de l’équité dans tous les aspects du système de santé. Nous adoptons ouvertement la diversité et l’inclusion, et nous faisons de notre mieux pour intégrer une capacité culturelle à tous nos programmes et services. Nous nous sommes engagés à collaborer avec les communautés afin de construire ensemble un système de santé culturellement adapté et sûr pour les divers résidents et communautés autochtones de Southern Health-Santé Sud.

Nous sommes là pour vous écouter, vous aider et vous soutenir

Se rendre dans un centre de santé est souvent une expérience très difficile et stressante – surtout si le français ou l’anglais n’est pas votre première langue ou si vous devez vous repérer au sein d’un système de santé que vous ne connaissez pas. Le  Programme de travailleurs de soutien aux Autochtones peut vous aider et vous apporter la tranquillité d’esprit de savoir que nous tenons compte de vos besoins d’une façon adaptée à votre culture et sécurisante. Si vous appartenez à une Première nation, si vous êtes métis ou inuit, veuillez le signaler à la réception afin que nous puissions vous soutenir sur le chemin de la santé

Joignez-vous à notre équipe

Southern Health-Santé Sud s’est engagé à augmenter le nombre d’employés autochtones à tous les niveaux de sa main-d’œuvre. En conséquence, nous encourageons les Autochtones à présenter des demandes d’emploi afin de se joindre à notre équipe pour travailler dans un système de santé où l’on trouve toutes sortes de carrières intéressantes.

Foire aux questions

Qu’est-ce que la sécurisation culturelle?

C’est ce que vous ressentez lorsqu’un fournisseur de soins de santé se comporte d’une façon respectueuse et inclusive avec vous et vous donne les moyens de prendre des décisions, de façon à ce que vous puissiez établir une relation avec lui ou elle, afin de maximiser l’efficacité des soins que vous recevez…et de vous donner un sentiment de sécurité. La sécurisation culturelle s’appuie sur le respect tout au long du chemin et renforce votre bien-être.

Qu’est-ce que le savoir-faire culturel?

Le savoir-faire culturel est un ensemble harmonieux de comportements, d’attitudes et de politiques adoptés au sein d’un système ou d’un organisme, ou par des professionnels, et qui permet de travailler avec efficacité en situation interculturelle. Il s’agit d’un processus continu d’autoréflexion qui permet d’acquérir des connaissances et des compétences, ainsi que d’adopter des attitudes favorisant un travail respectueux et efficace. Ce savoir-faire s’appuie sur la reconnaissance et l’acceptation de l’existence de différences culturelles, et du fait que la diversité au sein d’une même culture est aussi importante que la diversité entre les cultures.

Pourquoi la sécurisation culturelle et le savoir-faire culturel sont-ils importants?

Parce qu’ils permettent de réduire les écarts en matière de santé, de traiter les questions d’inégalité d’accès aux services et qu’ils ont un effet positif sur la santé de personnes et de communautés culturellement diverses.

Qui sont les peuples autochtones?

Le Canada reconnaît trois groupes de peuples autochtones : les Premières nations, les Métis et les Inuits.

  • les Premières nations sont les peuples qui habitaient le Canada à l’origine, inscrits ou non
  • les Métis sont des personnes qui ont du sang autochtone et européen et descendent des premiers colons du Canada
  • les Inuits sont des Autochtones du nord du Canada, qui résident en général au Yukon, dans les Territoires du Nord-Ouest, au Nunavut, dans le nord du Québec ou au Labrador
Qu’est-ce que le Programme de travailleurs de soutien aux Autochtones?

Ce programme fait partie d’une stratégie globale conçue pour modifier le système de santé actuel afin de mieux répondre aux besoins des peuples autochtones qui vivent dans la région de Southern Health-Santé Sud. À l’heure actuelle, nous offrons les services de travailleurs de soutien aux Autochtones principalement dans la partie nord de la région, à partir du Portage District General Hospital.

Quel est le rôle des travailleurs de soutien aux Autochtones?

Les travailleurs de soutien aux Autochtones créent une atmosphère accueillante et une expérience positive pour vous tout au long de votre cheminement vers la guérison. Ils offrent du soutien et des ressources culturelles aux Autochtones. Leurs services sont notamment les suivants : aide pour s’orienter au sein du système et information sur les programmes et les services, ou interprétation linguistique permettant aux personnes autochtones de mieux comprendre et de prendre des décisions éclairées. Les travailleurs servent aussi de personnes-ressources en matière culturelle pour les professionnels de la santé qui s’occupent de personnes autochtones, facilitent la planification des soins et participent aux conférences de cas. Ils collaborent et établissent des liens avec les communautés et organisations afin de mieux répondre aux besoins changeants des Autochtones. Pour vous mettre en rapport avec un travailleur de soutien aux Autochtones au Portage District General Hospital, demandez à votre fournisseur de soins de vous aiguiller ou faites appeler une de ces personnes par téléavertisseur.