Les personnes qui reçoivent des soins de santé s'attendent à recevoir des soins sécuritaires. Les fournisseurs des soins de santé font tout ce qu'ils peuvent pour y veiller. Mais des imprévus peuvent parfois se produire et entraîner des souffrances involontaires. Ces événements imprévus peuvent être causés par les soins fournis et non pas par la maladie du patient ou les risques habituels du traitement de la maladie. Lorsqu'une telle situation se produit, on parle d'incident critique.

Qu'est-ce qu'un incident critique?

Un incident critique est un événement imprévu qui survient lorsque des services de santé fournis à une personne ont des conséquences pour le patient :

  • qui sont graves ou indésirables (décès, incapacité, blessure, tort, hospitalisation non prévue ou prolongement inhabituel d'une hospitalisation; et
  • qui ne sont pas le résultat de l'état de santé sous-jacent du patient ou d'un risque inhérent à la prestation de services de santé, autrement dit ne sont pas attribuables à la maladie du patient ou aux risques associés à son traitement, mais plutôt aux soins de santé fournis.

Qu'est-ce qu'une divulgation et comment les incidents critiques sont-ils déclarés?

Lorsque les fournisseurs de soins de santé discutent avec un patient des faits entourant un incident critique, on parle de divulgation. Alors que nous sommes désolés qu'un incident critique se soit produit, nous voulons vous expliquer ce qui s'est passé, afin de favoriser un environnement d'ouverture, de confiance et de transparence au sein de notre système de santé. Veuillez rapporter tout incident critique en communiquant avec les coordonnateurs(trices) - Sécurité des patients pour Southern Health-Santé Sud (voir les coordonnées sur cette page).

À quoi doit-on s'attendre après la déclaration d'un incident critique?

Lorsqu'un incident critique a été identifié et rapporté :

  • nous vous présentons clairement les faits sur ce qui s'est produit
  • nous remplissons un dossier de divulgation comprenant :
    • les faits sur ce qui s'est réellement produit, à mesure qu'ils sont connus
    • les répercussions de l'événement sur votre santé
    • les mesures prises ou à prendre pour composer avec les résultats de l'incident critique (pouvant inclure les services de santé, les soins ou les traitements conseillés)
    • nous vous remettons gratuitement une copie du dossier de divulgation si vous en faites la demande
    • nous examinerons l'événement pour savoir comment éviter qu'il ne se reproduise chez autre personne
    • nous présentons nos résultats à Santé, Aînés et Vie active Manitoba. Dans le cadre des résultats, des recommandations d'amélioration sont formulées et les leçons tirées sont partagées à l'échelle de la province

Nous apprécions, appuyons et respectons votre contribution aux détails d'un incident critique. Nous voulons vous compter comme un partenaire dans nos efforts en vue de mieux connaître notre système de soins de santé, l'objectif étant l'amélioration future de l'ensemble du système.