Cliniques d’accès rapide aux traitements des dépendances (ARTM)

Les cliniques RAAM sont des cliniques sans rendez-vous pour adultes (à partir de 18 ans) qui cherchent de l’aide pour des problèmes de consommation de drogues dangereuses ou de dépendance. Il s’agit de personnes à la recherche d’une aide médicale pour réduire ou arrêter leur consommation de substances toxiques. Ils manifestent souvent des symptômes d’intoxication ou de surdose, ou encore les pénibles symptômes de retrait lorsqu’ils tentent de réduire ou d’arrêter leur consommation. Les cliniques RAAM s’adressent également aux personnes atteintes de maladies liées à leur consommation de substances toxiques, comme l’hépatite, la pancréatite ou des infections. Ces personnes n’ont pas besoin d’une recommandation du médecin.

Les cliniques RAAM ne sont pas pour les personnes qui ont besoin de soins médicaux d’urgence en raison de graves symptômes de santé physique ou mentale, comme la psychose (paranoïa, illusions ou hallucinations) ou l’agitation; qui risquent de se faire du mal ou d’en faire à d’autres; ou dont le comportement nécessite l’intervention d’un service de police ou de sécurité.

Ce peut être très difficile d’accepter un problème de consommation de substances toxiques, et c’est normal de ressentir de la honte, de la peur ou de la colère. Mais il est bon de savoir que le traitement médical de la consommation problématique de substances toxiques ou d’une dépendance est sûr et efficace. Il est possible de guérir d’une dépendance et il y a des gens qui réussissent.

Vous n’avez pas besoin d’un rendez-vous. Présentez-vous simplement durant les heures d’ouverture. Apportez votre carte d’assurance-maladie ou votre numéro de Santé Manitoba ou si vous en avez.

Comment ça se passe à la clinique RAAM?

Si vous hésitez à venir à la clinique RAAM ou que cette idée vous cause de l’anxiété, songez à venir avec quelqu’un d’autre. Ce sera moins difficile pour vous en sa compagnie et avec son soutien.

L’équipe de la clinique vous posera des questions sur votre santé de même que sur votre consommation de substances toxiques, telles que celles-ci :

  • Quand et comment avez-vous commencé à consommer des substances toxiques?
  • Combien en consommez-vous et à quelle fréquence?
  • Quelles sont les conséquences de votre consommation sur votre vie et vos responsabilités?

L’équipe de la clinique est là pour vous aider. Ces questions nous servent à mieux vous connaître afin de déterminer ce qui vous aidera le plus.

Les maladies liées à la consommation de substances toxiques se traitent.

Après cet entretien sur vos antécédents en matière de santé, l’équipe de la clinique RAAM, vous recommandera des traitements. Il y a quatre possibilités :

  1. Information : L’équipe de la clinique RAAM vous informera sur les choix qui vous permettraient de réduire les risques associés à la consommation de substances toxiques, comme des façons de consommer moins fréquemment et des situations à éviter.
  2. Conseils psychosociaux : L’équipe de la clinique RAAM vous donne quelques conseils ou vous dirige à des programmes de conseils psychosociaux dans le cadre de votre traitement. Ces programmes peuvent comprendre un enseignement sur les substances toxiques et sur les saines habitudes de vie; des séances de groupe ou personnalisées avec un conseiller; de l’aide pour apprendre à composer avec la situation; des liens à des groupes de soutien. L’équipe détermine avec vous quelle forme de conseils psychosociaux vous aiderait le plus.
  3. Médicaments : Certaines dépendances, comme celles à l’alcool ou aux opioïdes, se traitent par un médicament qui diminue les envies, de même que les symptômes de retrait des premiers jours de sobriété. Les médicaments peuvent augmenter l’efficacité d’autres types de traitement et réduire le risque de rechute. Ces médicaments sont sans danger et efficaces lorsque prescrits par un médecin de la clinique RAAM. L’équipe discutera avec vous des meilleures options dans votre cas.
  4. Autres mesures de soutien : Il arrive que des services plus drastiques s’imposent, comme la prise en charge du retrait (détoxification) ou le traitement d’une dépendance en établissement. L’équipe de la clinique RAAM peut vous diriger à ces services, parmi d’autres services spécialisés.


Adresse des cliniques RAAM : Les heures d’ouverture fournies sont pour les nouveaux patients de clinique sans rendez-vous à la recherche des services offerts par la clinique RAAM. En outre, l’équipe de la clinique RAAM, composée d’un médecin, d’un conseiller et d’un membre du personnel infirmier, offre un suivi des patients, coordonne la prise en charge de la médication, demande des consultations à d’autres services, soutien et consulte les autres prestataires et informe les prestataires d’autres services de ceux offerts par la clinique RAAM.

PORTAGE-LA-PRAIRIE

Les cliniques RAAM seront fermées tous les jours fériés.

Pour connaître les heures d’ouverture des autres cliniques RAAM ou pour obtenir de plus amples renseignements, composer le numéro de la ligne manitobaine d’aide relative aux dépendances au 1-855-662-6605 ou consulter le site Web.

Dans le cas d’un jeune de moins de 18 ans, veuillez vous adresser au service centralisé d’accueil des demandes relatives aux dépendances chez les adolescents au 1-877-710-3999 (8 h 30 à 16 h 30 durant la semaine) ou consulter le site Web.

Service ambulant de prise en charge du sevrage (SAPCS)

Le Service ambulant de prise en charge du sevrage est un service volontaire conçu pour venir en aide aux personnes désirant se désintoxiquer d’une substance qu’elles consomment et qui est fourni au domicile et/ou dans la communauté de la personne. Le service se fonde sur un modèle biopsychosocial et s’inscrit dans un cadre de réduction des méfaits. Les personnes aiguillées vers le service doivent être âgées de 18 ans et plus et vivre dans la région desservie par Southern Health-Santé Sud.

Critères d’admissibilité :

  • On ne s’attend pas à ce que le client subisse des conséquences graves ou des complications, par exemple des crises d’épilepsie, lors du sevrage.
  • Le client est stable sur le plan médical et on juge qu’il peut être géré de manière sécuritaire dans un milieu communautaire.
  • Le client est stable sur le plan psychiatrique et on juge qu’il peut être géré de manière sécuritaire dans un milieu communautaire.

Les médecins et les infirmières et infirmiers praticiens peuvent aiguiller une personne vers le SAPCS en envoyant par télécopieur un formulaire à cet effet au 204-239-0551. Si vous avez des questions au sujet des services offerts, veuillez communiquer avec le programme SAPCS au 204-428-2730.

Fiche d'information pour les participant(e)s

Programme communautaire de lutte contre les dépendances

Fournit des services thérapeutiques, de soutien et d’éducation aux individus ou aux personnes qui soutiennent ceux qui vivent avec des problèmes de toxicomanie ou de jeu.

Les services pour ceux qui recherchent de l’aide en raison de leur propre implication ou de celle d’une autre personne dans la consommation d’alcool, de drogues et/ou de jeux d’argent avec des références à d’autres programmes internes de traitement ou de gestion du sevrage si votre conseiller le juge approprié.

Les services communautaires de traitement des toxicomanies offrent un environnement sûr et favorable aux personnes qui modifient leur mode de vie (en personne ou virtuellement). Nous sommes conscients que ces changements impliquent généralement de prendre des risques et qu’il faut souvent du temps pour que les personnes acquièrent de nouvelles aptitudes à la vie quotidienne. Si la consommation d’alcool et de drogues ou les problèmes de jeu vous préoccupent, vous ou votre famille, nous pouvons vous aider.

  • Steinbach : 204-326-7724
  • Winkler : 204-361-6110
  • Portage : 204-239-2260

Addictions Knowledge Exchange Library (seulement disponible en anglais)

Programme visant la conduite avec facultés affaiblies

Si des accusations de conduite avec facultés affaiblies sont portées contre vous ou si vous avez fait l’objet d’au moins deux suspensions à durée progressive de votre permis de conduire en l’espace de dix ans, votre permis sera suspendu par la Société d’assurance publique du Manitoba. Pour le récupérer, vous devez participer au Programme visant la conduite avec facultés affaiblies du Manitoba.

Au début du programme, vous subirez une évaluation qui comprendra des questions sur votre attitude à l’égard de la conduite avec facultés affaiblies et de votre consommation de drogues et d’alcool.

Ce programme vise à agir sur la conduite avec facultés affaiblies. Les conseillers et conseillères utilisent une approche axée sur le respect, sans porter de jugement, et travaillent de concert avec vous pour atteindre les objectifs suivants :

  • Prévenir ou réduire les dommages liés à la consommation de substances psychoactives.
  • Encourager l’abstinence ou la consommation de substances à moindre risque s’il y a lieu.
  • Réduire les risques de récidive.

Après l’évaluation, des services d’éducation et de counselling, des programmes de désintoxication et d’autres ressources communautaires vous seront proposés en fonction de vos besoins.

Le déroulement de l’évaluation

  • Vous rencontrerez une conseillère ou un conseiller qui vous aidera à cerner vos besoins.
  • La durée d’un entretien d’évaluation varie ordinairement de deux à trois heures. Vous devrez participer, par la suite, à des programmes supplémentaires dont la durée sera déterminée en fonction de vos besoins. Votre conseiller ou conseillère en discutera avec vous au moment de l’entretien.
  • Des frais d’évaluation de 625 $ vous seront facturés. Vous devez les acquitter entièrement avant l’entretien d’évaluation.

Le Programme

Les prochaines étapes consisteront à participer à d’autres programmes dont la durée peut varier en fonction de vos besoins. Vous en discuterez avec votre conseiller ou conseillère au moment de l’entretien d’évaluation. Le Programme visant la conduite avec facultés affaiblies a pour objectif de vous aider à accéder aux services qui pourraient vous être utiles et à prévenir de futures infractions de conduite avec facultés affaiblies.

Prendre rendez-vous

Veuillez communiquer avec le bureau du Programme visant la conduite avec facultés affaiblies le plus proche de chez vous. Veuillez également nous aviser si vous avez besoin d’aide pour lire ou écrire ou si le français ou l’anglais n’est pas votre langue maternelle. Des services sont offerts en français dans certains bureaux.

Veuillez communiquer avec le bureau du Programme le plus proche de chez vous pour obtenir des renseignements sur les frais qui sont facturés, les modes de paiement, les heures de bureau, les pièces d’identité requises, vos besoins particuliers, ainsi que le processus d’évaluation et sa durée.

Pour vérifier si vous devez participer au Programme visant la conduite avec facultés affaiblies, veuillez contacter la Société d’assurance publique du Manitoba au 204-985-7694.

Bureaux d'évaluation du Programme visant la conduite avec facultés affaiblies :

  • Steinbach : 204-326-7724
  • Winkler : 204-361-6110
  • Portage : 204-239-2260

Foire aux questions

Si les accusations cirminelles de conduite avec facultés affaiblies portées contre moi ne sont pas retenues, dois-je tout de même assumer les frais exigibles?

Les frais de 625 $ couvrent les coûts du Programme visant la conduite avec facultés affaiblies. Vous devez payer ces frais et terminer le programme, quelle que soit l’issue des poursuites pénales.

Le Programme visant la conduite avec facultés affaiblies est-il responsable de me délivrer un nouveau permis de conduire?

Les circonstances liées à une accusation de conduite avec facultés affaiblies peuvent varier d’une personne à l’autre. Certaines seront tenues de compléter des étapes avant ou après le Programme visant la conduite avec facultés affaiblies. C’est la Société d’assurance publique du Manitoba qui est chargée de déterminer si toutes les étapes requises ont été franchies. Si vous avez des questions au sujet de votre permis de conduire, veuillez communiquer avec le Programme d’aptitude à la conduite de la Société au 204-985-7694 (sans frais 1-866-323-0546).

Comment puis-je déterminer si je dois participer au Programme visant la conduite avec facultés affaiblies?

Pour vérifier si vous devez participer au Programme visant la conduite avec facultés affaiblies, veuillez communiquer avec le Programme d’aptitude à la conduite de la Société d’assurance publique du Manitoba au 204-985-7694 (sans frais 1-866-323-0546).

Contact

Pour vérifier si vous devez participer au Programme visant la conduite avec facultés affaiblies, veuillez communiquer avec la Société d’assurance publique du Manitoba au 204-985-7694.

Au moins un Canadien sur cinq sera aux prises avec des problèmes d’alcool, de drogue ou de jeux d’argent au cours de sa vie. Des personnes venant d’horizons différents sans distinction d’âge sont confrontées à ces problèmes et réussissent à les surmonter.