Réduction des méfaits - une stratégie de soutien

La réduction des méfaits ou des risques est une stratégie utilisée pour aider les personnes ou les groupes à réduire les effets d’un comportement. Les approches de réduction des méfaits rencontrent les gens là où ils sont, où ils se sentent bien, et sont mises en œuvre sans jugement. Les stratégies apparentées constituent une approche de santé publique éprouvée qui vise à réduire les conséquences néfastes de l’utilisation de drogues et d’autres comportements qui affectent négativement la santé.

La réduction des méfaits peut prendre diverses formes et viser tout groupe d’âge. Si l’on regarde toutes les sphères de la vie, l’utilisation des sièges d’auto pour bébés et enfants, des ceintures de sécurité et des casques protecteurs, la protection solaire, les programmes Finissants sans accident et la lutte contre le tabagisme sont autant de formes de réduction des risques. 

Dans ce contexte, les produits de la santé de la reproduction comme les condoms sont disponibles à nos sites Santé publique-Vie saine dans le but d’aider à prévenir la transmission des infections transmissibles sexuellement et les grossesses non intentionnelles. Le personnel infirmier de la santé publique travaille également avec les toxicomanies pour réduire les risques associés à l’utilisation de drogues injectables par la distribution de seringues et de fournitures. Ce service vise à diminuer le risque d’infections transmises par le sang, y compris l’hépatite B, l’hépatite C, le VIH et la syphilis qui se contractent par le partage de seringues et de fournitures contaminées. Les personnes qui obtiennent des fournitures sont incitées à retourner les seringues usagées dans un contenant pour objets pointus.

Naloxone kitDans le cadre de l’initiative de réduction des méfaits, des trousses gratuites de naloxone sont actuellement disponibles au bureau de la Santé publique-Vie saine de Portage la Prairie. Des plans sont prévus pour offrir ces trousses à Steinbach et Morden/Winkler.

Les personnes qui souhaitent obtenir des fournitures de réduction de risques peuvent se présenter dans tout bureau de la Santé publique-Vie saine et demander à parler à un infirmier ou une infirmière de la santé publique. Plus d’information est également disponible à ce sujet sur notre site Web sous les onglets Santé publique-Vie saine ou Initiative de réduction des méfaits.

Ressources sur l’hépatite et la syphilis :
CATIE
Fondation canadienne du foie
Agence de la santé publique du Canada
Sexuality Education Resource Centre (en anglais)

Ressources pour la réduction des méfaits :
Manitoba Harm Reduction Network (en anglais)
Fondation manitobaine de lutte contre les dépendances

Ressource vidéo :
Addiction in a nutshell (en anglais)