Si vous êtes en état de crise, ou si vous connaissez quelqu’un qui l’est, appelez :

  • 888-617-7715
  • 877-435-7170 (Ligne manitobaine de prévention du suicide)

femme tenant une citation de santé Manitoba

Votre santé mentale et votre bien-être affectif sont une composante de votre personne en constante évolution. En étant à l’écoute de vous-même, vous pourrez prendre des mesures de santé mentale et de bien-être positives lorsque votre équilibre entre la santé et la maladie est perturbé. Une santé mentale positive, un sentiment de bien-être, un bon fonctionnement et la résilience face aux épreuves de la vie sont autant d’éléments qui améliorent la qualité de la vie et représentent une part importante de votre santé et de votre bien-être généraux, même en présence de limites constantes causées par des problèmes de santé mentale et la maladie mentale.

Accès aux soins de santé mentale

Si vous vivez avec une maladie mentale, sachez que vous pouvez vous rétablir et retrouver l’espoir. Entre autres mesures de soutien, les ressources communautaires de santé mentale offrent des services d’évaluation, de counseling, de formation et de recommandation aux adultes, enfants, aînés et jeunes adolescents. Après l’évaluation, des consultations en psychiatrie et en psychologie sont offertes au besoin, dans plusieurs communautés de Southern Health-Santé Sud. Pour accéder aux services communautaires de santé mentale, composez le 888-310-4593.

Urgence en santé mentale

Si vous vivez une crise de santé mentale: vous n’êtes pas seul et nous pouvons vous aider. Commencez par appeler le service d’intervention d’urgence en santé mentale au 888-617-7715. Si votre situation est urgente, veuillez composer 911 ou vous rendre au service d'urgence local.

Ressources provinciales en cas d'urgence :

  • Manitoba Suicide Line : 1-877-435-7170
  • Sexual Assault Crisis Line : 1-888-292-7565
  • Klinic Crisis Line : 1-888-322-3019
  • Manitoba Farm & Rural Support Services : 1-866-367-3276
  • Jeunesse J’écoute : 1-800-668-6868

Clinique d'accès rapide aux traitements des dépendances

La clinique d'accès rapide aux traitements des dépendances est une clinique où l'on peut obtenir de l'aide en matière de toxicomanie sans rendez-vous ou recommandation d'un professionel de la santé. Ces cliniques offrent des services de traitement de la toxicomanie à durée limitée tels que des évaluations, des options de traitement pouvant inclure des conseils et des médicaments, et des références à d'autres services communautaires.

Counseling sans rendez-vous de Southern Health- Santé Sud

Le counseling consiste à aider une personne à effectuer les changements qu’elle souhaite apporter à sa vie.

Si vous êtes aux prises avec un problème de santé mentale ou un autre problème particulièrement difficile que vous n’avez pas réussi à surmonter, si vous êtes actuellement sur une liste d’attente de soins en santé mentale ou si vous avez besoin d’une séance de rafraîchissement, envisagez de recourir à ce service. Les personnes de 16 ans et plus y sont admissibles.

Au cours d’une séance unique sans rendez-vous, vous pouvez discuter de vos difficultés, explorer les moyens de les surmonter et obtenir de l’information sur d’autres ressources qui pourraient vous aider. Tout sujet de préoccupation peut faire l’objet d’une séance de counseling sans rendez-vous.

Vous pouvez parler des sujets suivants :

  • changement de vie ou transition;
  • deuil, perte;
  • relations;
  • santé mentale et mieux-être;
  • difficultés nuisant à la qualité de vie;
  • consommation d’alcool et de drogues.

Tous sont bienvenus :

  • tous les âges (à partir de 16 ans);
  • toutes les origines ethniques;
  • tous les genres;
  • toutes les orientations;
  • toutes les capacités.

STEINBACH (450 rue Main, Steinbach MB)
Jeudi de 9 h à 15 h

PORTAGE-LA-PRAIRIE (Bureau d'accès aux services de santé mentale - 524 5e Rue SE, Portage-la-Prairie MB)
Mercredi de 9 h à 15 h

WINKLER (Pathways - 351 rue Main, Winkler MB)
Lundi de 9 h à 15 h

Séances offertes selon le principe du premier arrivé, premier servi.

Si vous traversez une crise aiguë de santé mentale, veuillez vous adresser aux services de crise au 888 617-7715.

Foire aux questions

Comment puis-je obtenir de l’aide pour une question de santé mentale?

Si vous ou une personne qui vous est chère avez des préoccupations en matière de santé mentale, communiquez avec Accès en santé mentale au 888-310-4593. Vous pouvez vous adresser directement au service ou être recommandé par un membre de votre famille, un médecin de famille ou un conseiller scolaire.

Ce service entraîne-t-il des frais?

Non. Les Services communautaires de santé mentale sont offerts par Southern Health-Santé Sud et payés par Santé Manitoba.

Combien de temps faut-il attendre avant de voir un travailleur social en santé mentale en milieu communautaire?

L'opératrice du service d'Accès vous posera des questions afin de décider de la rapidité à laquelle vous devriez avoir une consultation. Les situations de santé mentale urgentes recevront la priorité. Selon le degré de gravité de votre cas, vous pourriez devoir attendre quelques semaines avant votre rendez-vous.

À quelle fréquence vais-je voir un travailleur social en santé mentale en milieu communautaire?

La fréquence de vos rencontres sera déterminée par vous et le travailleur social en santé mentale qui établira votre plan de rétablissement personnalisé.

Où ces rencontres auront-elles lieu?

Le bureau d’Accès en santé mentale déterminera le lieu de vos rencontres, en consultation avec votre travailleur social en santé mentale en milieu communautaire.

Qu’arrive-t-il si je dois voir un psychiatre ou un psychologue?

Au besoin, un travailleur social en santé mentale en milieu communautaire vous aidera à obtenir une consultation avec un psychiatre ou un psychologue. Dans la région, des psychiatres et des psychologues peuvent travailler avec les enfants, les jeunes, les adultes et les aînés.

Que se passe-t-il lors d’une rencontre avec un travailleur social en santé mentale en milieu communautaire?

Pendant la première rencontre, vous devrez répondre à plusieurs questions concernant votre santé mentale et donner des détails quant à vos buts et attentes. On vous fera des recommandations afin de vous aider à vous rétablir. Vous discuterez avec votre travailleur social en santé mentale en milieu communautaire pour décider si vous souhaitez ou non travailler au plan de rétablissement recommandé.

Et si je ne veux pas voir un travailleur social en santé mentale dans ma communauté?

Vous préférerez peut-être voir un travailleur social en santé mentale dans une communauté avoisinante :

  • des services seront fournis s’ils sont disponibles à l’autre endroit
  • vous recevrez des renseignements pour travailler avec votre médecin de famille
  • vous recevrez des renseignements et des ressources pour vous aider à travailler avec un groupe d’entraide ou groupe de soutien communautaire