Un voisinage en santé

healthy neighbourhood

Notre santé est affectée par de nombreux éléments, y compris des facteurs externes. La façon dont les communautés sont pensées et bâties, de même que les ressources et services offerts en leur sein, affectent directement la santé aussi bien mentale que physique et sociale des gens. L’environnement physique comprend les bâtiments, parcs, écoles, réseaux routiers et tout autre infrastructure que nous croisons dans notre vie quotidienne. Le degré d’influence de ces éléments sur notre santé se reflète par notre niveau de connexion sociale, forme mentale et physique, maladies chroniques, obésité et blessures.

L’environnement physique peut aider ou faire obstacle aux possibilités de transport actif. Le transport actif s’entend de toute forme de transport faisant appel à une activité physique telle que la marche, le vélo, l’usage d’un fauteuil roulant, le patin à roues alignées ou la planche à roulettes. Le transport actif peut aider à atteindre chaque semaine les 150 minutes d’activité physique modérée à intense recommandées par les directives canadiennes en matière d’activité physique.

Il existe de nombreuses façons de se lancer dans le transport actif, que ce soit en marchant jusqu’à l’arrêt d’autobus ou en faisant du vélo pour se rendre à l’école ou au travail. Les défenseurs de la santé publique peuvent influer de diverses manières sur la conception des villes et de leur banlieue pour améliorer la santé publique.

Voici quelques éléments clés qui peuvent affecter l’activité physique :

  1. Caractéristiques du paysage de rue – la rue est accueillante, il y a des trottoirs, voies cyclables, bancs, bacs de recyclage, intersections sécuritaires, aires ombragées, réverbères et panneaux.
  2. Distance par rapport aux services et installations – vivre près de parcs, sentiers et installations de loisir augmente le niveau d’activité physique – des endroits tels que les cours d’école, structures de jeu et salles de danse.
  3. Utilisation mixte des terres – y a-t-il des services tels qu’une banque, une église, une garderie, une bibliothèque de centre communautaire ou même un dentiste?

Des services variés dans un même voisinage augmentent la probabilité que les gens se rendent à leur destination à pied. Tout cela est important pour notre santé.

Au bout du compte, c’est à VOUS de décider comment vous allez passer plus de temps à l’extérieur, en bougeant et interagissant avec vos voisins!