Manipulation saine des aliments

Separate CUTTING BOARD AND MEAT Copy
Saviez-vous que, chaque année, plus de 4 millions de Canadiens développent une maladie d’origine alimentaire? La nausée, les vomissements, la diarrhée, les douleurs à l’estomac et la fièvre font partie des symptômes les plus courants. Les symptômes peuvent se manifester quelques heures après avoir consommé de la nourriture contaminées mais peuvent aussi parfois prendre des jours voire des semaines à se déclarer.

Si nul n’est à l’abri de l’empoisonnement alimentaire, certains sont plus vulnérables, notamment :

  • les femmes enceintes,
  • les enfants de moins de 5 ans,
  • les adultes de plus de 60 ans,
  • les personnes dont le système immunitaire est affaibli.

Bien que la plupart des gens s’en remettent complètement, l’empoisonnement alimentaire peut entraîner des complications graves. Il est possible de se protéger, ainsi que ses proches, en prenant des mesures simples et efficaces quand vient le temps de manipuler, de conserver, de préparer et de choisir ses aliments :

  • Rangement – Afin d’éviter la contamination croisée, garder les aliments crus, tels que la viande et les œufs, séparés des aliments cuits, des fruits et des légumes et ranger la viande crue sur la tablette inférieure du réfrigérateur pour éviter que du jus s’écoule sur des aliments placés plus bas.
  • Nettoyage – Afin d’éliminer les bactéries, utiliser de l’eau tiède savonneuse pour se nettoyer les mains souvent, et nettoyer régulièrement les surfaces de la cuisine, les ustensiles et les sacs d’emplettes réutilisables. Bien nettoyer les planches à découper entre le découpage de viande crue et celui de légumes.
  • Cuisson – Utiliser un thermomètre numérique pour s’assurer que la nourriture a atteint un niveau de cuisson recommandé. Une attention particulière doit être portée aux galettes de viande hachée.
  • Conservation – Ne jamais laisser la nourriture et les restants hors du réfrigérateur pendant plus de deux heures. La température du réfrigérateur doit être réglée à 4 °C ou moins. Les meilleures façons de décongeler la viande sont au réfrigérateur, au four à micro-ondes et dans l’eau froide, PAS sur le comptoir! La meilleure façon de conserver les restants est de les mettre au réfrigérateur sans tarder : les bactéries peuvent se développer en deux heures à peine.

Ressources pratiques
Températures de cuisson internes recommandées
Conseils relatifs à l’entreposage des aliments
Guide interactif sur la manipulation saine des aliments