La littératie physique est un parcours de vie!

Cartwheelboy french2016L'activité physique pour la vie dépend de la confiance en soi dans le milieu de l'activité physique, et par rapport à ses habilités motrices et sportives. Cela est particulièrement important pendant le développement de l'enfant.

La littératie physique consiste à appliquer la motivation, la confiance, la capacité et les connaissances pour valoriser et pratiquer des activités physiques pour la vie*.

Les enfants acquièrent des habiletés physiques en apprenant une vaste gamme d'habiletés motrices fondamentales - comme lancer, frapper un ballon du pied, l'attraper, courir, sauter et sauter à cloche- pied. Ces habilités permettent aux enfants de pratiquer de nombreuses activités physiques et sportives différentes. Ils peuvent en conséquence améliorer leur coordination, leur confiance en soi et leur capacité de s'adapter à de nouvelles habilités en les intégrant à des tâches nouvelles et stimulantes.

Les adultes sont moins susceptibles de demeurer actifs au fil du temps sans avoir des connaissances physiques. Les programmes qui offrent aux gens un départ actif peuvent améliorer la santé de la population. Ils aident les gens à demeurer actifs physiquement toute leur vie ainsi qu’à s'adapter physiquement lorsqu'ils font face à des défis liés aux blessures, aux maladies chroniques et au vieillissement.

Voici quelques conseils pour développer la littératie physique pour tous les âges :

  • promouvoir la compréhension du savoir-faire physique (ce n’est pas uniquement pour des athlètes qui pratiquent un sport);
  • aider les personnes à acquérir des habiletés motrices fondamentales dans plusieurs contextes;
  • offrir aux enfants et aux adultes des possibilités de jeux structurés et non structurés (il est conseillé de combiner ces possibilités avec un enseignement intentionnel des habiletés);
  • créer des possibilités d'activités physiques au sein des collectivités, y compris les personnes appartenant à des groupes sous-représentés ou marginalisés.

Liens utiles :

Par Cheryl Pearson, Facilitatrice - Vie saine

*The International Physical Literacy Association, mai 2014