Projet d’immobilisation : Centre régional de santé de Portage

Portage Regional Health Centre updateLa construction du nouveau Centre régional de santé de Portage est bien avancée. Une séance d’information communautaire a eu lieu le 22 mars 2023 au complexe Stride Place, à Portage-la-Prairie. Les participants ont eu l’occasion d’assister à une présentation générale, de poser des questions et de visionner plusieurs images mises à la disposition du public.

Caractéristiques de l’installation

L’établissement de 269 000 pieds carrés comptera 114 lits de soins de courte durée, dont des lits de soins médicaux, chirurgicaux, de réadaptation, de soins palliatifs, de maternité et de soins spéciaux. Toutes les chambres seront individuelles et seront équipées d’une salle de bain personnelle avec douche, d’aides ergonomiques intégrées telles que des rails au plafond et de dispositifs pour les patients à mobilité réduite afin de garantir une sécurité optimale dans l’ensemble de l’établissement.

  • 114 lits d’hospitalisation de courte durée
  • Augmentation de la capacité de chirurgie d’un jour permettant d’effectuer davantage d’interventions localement, et ainsi d’éviter aux patients d’avoir à se rendre à Winnipeg, Brandon ou ailleurs.
  • Un vaste service des urgences, conçu selon les pratiques exemplaires, comprenant des salles de traitement et d’évaluation, une unité de traumatologie, et des aires pour les brancards et les ambulances.
  • Des espaces améliorés pour les programmes, notamment de diagnostic, de dialyse, de soins palliatifs et de soins ambulatoires, dont les services de laboratoire et de réadaptation.

La conception du nouveau bâtiment s’inspire de la forme du lac Crescent à Portage-la-Prairie et intègre des éléments naturels de la région. L’une des caractéristiques les plus marquantes de la nouvelle conception est la place accordée à la lumière naturelle. De grandes fenêtres ont été intégrées à la conception. On en trouve dans chaque pièce, afin de laisser entrer autant de lumière naturelle que possible. Parmi les autres caractéristiques intéressantes, mentionnons certaines modernisations technologiques importantes : dossiers médicaux électroniques, systèmes de surveillance, armoires de distribution automatisées et vitres en verre intelligent pour protéger l’intimité des patients. 

PDGH Indigenous Cultural RoomNouvel espace culturel pour les services de santé autochtones

Southern Health-Santé Sud s’engage à établir et à maintenir des partenariats solides avec les peuples et les communautés autochtones afin de continuer à améliorer et à soutenir les programmes et les services culturellement sécurisants, et de travailler en ce sens à l’échelle du système de soins de santé dans son ensemble. Conformément à cet objectif, le nouveau centre de santé régional comprendra un nouvel espace culturel conçu par des partenaires autochtones.

Conception en collaboration avec le personnel – Maquette 3D des espaces

La phase de conception schématique touche à sa fin. Le personnel et les médecins ont participé au processus de conception et ont eu plusieurs occasions de poser des questions et d’offrir leur rétroaction. L’une des phases capitales du processus de conception a été la création d’une simulation en 3D des différents espaces permettant aux médecins et au reste du personnel clinique de donner un avis critique sur la conception et l’agencement des salles. Tous les membres du personnel clinique, toutes spécialités confondues, ont été invités à découvrir et à analyser l’agencement de 14 maquettes en taille réelle d’espaces cliniques : chambre d’hospitalisation, espace de traitement ActionCancer, salle d’examen et de traitement du service des urgences, salle de traumatologie, salle d’opération, salle de fournitures propres et bien d’autres espaces cliniques encore.

Les maquettes étaient dotées de meubles, d’équipements médicaux, de prises électriques et de fenêtres aux dimensions exactes. Le personnel a ainsi pu trouver ses repères et fournir des commentaires très détaillés qui ont permis de modifier de façon éclairée la conception et l’agencement de ces espaces.

C’est la première fois qu’une maquette d’espaces cliniques est réalisée dans le cadre d’un projet d’hôpital au Manitoba. Les commentaires recueillis dans le cadre de cette initiative contribueront non seulement à la conception du nouveau Centre régional de santé de Portage, mais aussi à d’autres projets d’immobilisations dans la région desservie par Southern Health-Santé Sud. 

mockup pics 2Pour une visite virtuelle de la maquette, cliquez ici

Achèvement du projet

Le nouvel établissement de Portage-la-Prairie devrait être achevé à l’automne 2025.

Qu’est-ce qui compte le plus pour vous dans ce projet?

Votre avis est important pour nous. N’hésitez pas à nous écrire par courriel pour nous faire part de vos questions ou de vos préoccupations à propos de ce projet.