Southern Health-Santé Sud souhaite la bienvenue à une nouvelle travailleuse en soins de santé Philippin

Krishia 4

Faites la connaissance de Krishia, une infirmière de 26 ans originaire des Philippines, qui a récemment amorcé une nouvelle aventure au Manitoba, Canada. Dans son pays d’origine, elle a travaillé cinq ans comme infirmière et s’est trouvée attirée par les occasions offertes au Manitoba, inspirée par des membres de sa parenté qui vivaient au Manitoba depuis plus de 20 ans. « J’aimais beaucoup leur mode de vie ici et cela m’a inspirée à venir au Canada », révèle-t-elle. 

Originellement d’une région rurale des Philippines, Krishia est tombée amoureuse du charme de Portage-la-Prairie, où elle réside maintenant. Malgré les hivers enneigés, la communauté l’a appuyée, particulièrement la communauté philippine, ce qui a fait en sorte que son adaptation s’est faite en douceur. « Je ne suis pas une fille des grandes villes, alors l’atmosphère d’une petite ville me convient parfaitement. Les Philippins d’ici m’ont apporté beaucoup de soutien en me demandant si j’avais besoin d’aide. Ils sont si gentils! », déclare Krishia.

Son arrivée à Winnipeg fut intimidante, mais réconfortante à la fois. Le soutien du personnel et de sa famille, et l’atmosphère accueillante l’ont fait réaliser que ce n’était pas seulement une visite ou un voyage, mais bien un nouveau chapitre de sa vie. « Mais le vrai plaisir fut de passer Noël à Winnipeg avec ma grand-mère, ma tante et mes cousins après en avoir été séparée depuis près de 20 ans. Ce fut très spécial », se remémore-t-elle avec une étincelle dans les yeux.

C’est la première fois que Krishia voit de la neige et ressent une température de moins 15 degrés Celcius. L’hiver au Manitoba a été un choc, mais Krishia l’accueille avec des bas chauffants et une attitude positive. Lorsqu’on lui demande les loisirs qu’elle souhaite découvrir, elle nous révèle qu’elle a vraiment hâte d’essayer de nouvelles activités hivernales comme le ski alpin auquel elle s’initiera le mois prochain avec ses cousins à Asessippi et peut-être même la pêche au printemps prochain.

Krishia est une aide en soins de santé au foyer de soins personnels Lions Prairie Manor à Portage-la-Prairie et est excitée à la perspective des défis et des occasions de grandir sur les plans personnel et professionnel. Lorsque Krishia parle de son milieu de travail, elle fait l’éloge de ses collègues. « J’adore ma gestionnaire. Elle m’offre beaucoup de soutien et m’aide à m’adapter dans mon nouveau rôle. De plus, mes collègues sont tellement gentils. Je sens vraiment qu’ils font leur possible pour assurer ma réussite », dit-elle avec un soupir de soulagement.

Krishia mentionne que son rôle d’aide en soins de santé est très satisfaisant, puisqu’elle peut aider les gens chaque jour. « J’aime offrir des soins au chevet et jaser avec les résidents, car cela me donne un sentiment d’accomplissement. » Elle commence maintenant à établir des liens avec les résidents et à apprendre à connaître chacun d’entre eux sur le plan personnel.   

L’aventure de Krishia au Manitoba a débuté en novembre, et lorsqu’on lui demande ce qu’a été le moment le plus mémorable pour elle, elle répond avec un grand sourire : « Goûter à une poutine pour la première fois avec mes cousins a été une expérience formidable. J’avais déjà mangé des frites, mais cette poutine était tout simplement exquise! J’ai même fait un appel Facetime avec ma famille aux Philippines pour leur raconter l’expérience! »

Krishia maintient que son cheminement des Philippines au Manitoba s’est fait plus en douceur grâce au soutien incroyable des membres du personnel de Southern Health-Santé Sud. « Même les plus petits gestes ont fait une grande différence, comme m’aider à répondre rapidement aux courriels ou à faire l’épicerie le premier jour. Toutes ces petites attentions m’ont été grandement précieuses », dit‑elle.

Le soutien de ses collègues et de sa communauté a été essentiel à la réussite de sa transition. « J’ai surtout fait des connaissances au travail et dans mon immeuble à logements, mais j’ai également rencontré ma nouvelle voisine d’Ukraine et c’est très agréable d’échanger nos histoires personnelles », révèle Krishia.      

Elle souhaite vivre d'autres expériences, notamment explorer sa nouvelle ville d’adoption et établir de nouvelles connexions.

L’objectif à long terme de Krishia est de devenir une infirmière autorisée au Manitoba, ce qui est à l’horizon. Elle espère vivre d'autres aventures, se faire de nouveaux amis et jouir pleinement de tout ce que le Manitoba a à offrir!  

Joignez-vous à nous pour souhaiter la bienvenue à Krishia à Southern Health-Santé Sud et au Manitoba!