Le Service ambulant de prise en charge du sevrage (SAPCS) est un service volontaire conçu pour venir en aide aux personnes désirant se désintoxiquer d’une substance qu’elles consomment et qui est fourni au domicile et/ou dans la communauté de la personne. Le service se fonde sur un modèle biopsychosocial et s’inscrit dans un cadre de réduction des méfaits. Les personnes aiguillées vers le service doivent être âgées de 18 ans et plus et vivre dans la région desservie par Southern Health-Santé Sud.

Critères d’admissibilité :

  • On ne s’attend pas à ce que le client subisse des conséquences graves ou des complications, par exemple des crises d’épilepsie, lors du sevrage.
  • Le client est stable sur le plan médical et on juge qu’il peut être géré de manière sécuritaire dans un milieu communautaire.
  • Le client est stable sur le plan psychiatrique et on juge qu’il peut être géré de manière sécuritaire dans un milieu communautaire.

Les médecins et les infirmières et infirmiers praticiens peuvent aiguiller une personne vers le SAPCS en envoyant par télécopieur un formulaire à cet effet au 204-239-0551. Si vous avez des questions au sujet des services offerts, veuillez communiquer avec le programme SAPCS au 204-428-2730.

Fiche d'information pour les participant(e)s